Shadow

RDC : l’Abbé François Abeli Muhoya Mutchapa nommé évêque du diocèse catholique de Kindu (Biographie)

Mgr. François Abeli Muhoya Mutchapa évêque de Kindu en République démocratique du Congo

Le pape François a nommé l’Abbé Abeli MuhoyaMutchapa évêque de Kindu en République démocratique du Congo, ce 18 novembre 2020. Le nouvel évêque, originaire de ce diocèse, était jusqu’à présent en service pastoral dans les paroisses S. Maria et S. Mauro de Tivoli en Italie. Il remplace à ce poste Mgr. Willy Ngumbi Ngengele transferé en 2019 au diocèse catholique de Goma.

La lecture de la lettre du nonce apostolique, annonçant sa nomination, a été faite ce mercredi par l’Évêque Willy Ngumbi Ngengele au cours d’une rencontre spéciale à la cathédrale Saint Esprit de Kindu. C’était en présence des quelques laïcs et consacrés catholiques.

François Abeli Muhoya Mutchapa, 46 ans, est né le 9 février 1974 et il a fait le Petit Séminaire Notre-Dame des Apôtres à Kindu de 1987 à 1991, avant de suivre une année de propédeutique à Kasongo. Il a d’abord étudié la philosophie au Grand Séminaire Mgr Cleire de Kasongo, puis la théologie au Grand Séminaire de Murhesa Saint Pie X, à Bukavu.

Ordonné prêtre le 6 janvier 2002 pour le diocèse de Kindu, il a été notamment vicaire dans la paroisse du Saint-Esprit, directeur de la Caritas diocésaine, formateur au Petit Séminaire, coordinateur de Caritas-Développement-Kindu, membre de la Commission pour les affaires économiques du diocèse.

De 2013 à 2020, il a étudié à l’Université pontificale grégorienne, où il a soutenu une thèse de doctorat en histoire et bien culturels de l’Eglise, en parallèle de sa mission en paroisse. Abbé François Abeli MuhoyaMutchapa est le 5ème Evêque du diocèse de Kindu. 

Voici la chronologie des Evêques du Diocèse de Kindu : • Jean Fryns(de) (12avril1957 – 2juillet1965)• Albert Onyembo Lomandjo(17mai1966 – 17janvier1978)• Paul Mambe Mukanga(15mars1979 – 26janvier2004)• Willy Ngumbi, M.Afr (25 avril 2007 – 23 avril 2019), transféré à Goma• François Abeli Muhoya Mutchapa depuis le 18 novembre 2020.

Pour la petite histoire, le vicariat apostolique de Kindu est élevé le 23 avril 1956 par la bulle Apostolica Sedes de Pie XII, à partir de territoire des actuels diocèse de Kingolo et Kisangani.

Le 10 novembre 1959 le vicariat apostolique est élevé au rang de diocèse par la bulle Cum parvulum du pape Jean XXIII.

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
"Mes opinions exprimées ici n'engagent aucune de mes fonctions. Elles le sont à titre personnel." Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Écrivain, Journaliste des radios, Rédacteur à http://Kinduinfo.net et http://Actualite.cd. Photojournalist and News Editor at French United Methodist News http://umnews.org/fr '-) Au-delà d’être une passion, le micro et la plume sont pour moi un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs/lecteurs. Mon slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’ Suivez-moi sur Twitter.com/ChadrackLonde