Shadow

RDC : Auguy Musafiri sort de son silence « jusqu’à la preuve du contraire, je suis toujours le Gouverneur du Maniema »

Auguy Musafiri Nkola Gouverneur du Maniema s’est prononcé pour la première fois ce samedi 14 novembre après sa déchéance par l’assemblée provinciale.

Au cours d’une plénière consacrée à la question le mercredi 11 novembre dernier, 15 députés sur 21 ont voté pour la motion de défiance contre le Gouverneur Auguy Musafiri Nkola.

« La justice a été saisie, ce qu’ils ont fait [Ndlr : les députés provinciaux], si c’était dans les normes, je pouvais bien accepter, mais ce qu’ils ont fait, ça ne m’engage pas, je vais rentrer dès la semaine prochaine [Ndlr : afin de continuer à Gouverner] et pour le reste, la justice va nous departager » réagit Auguy Musafiri depuis Kinshasa.

Et de poursuivre

« Je leur demande [Ndlr : les populations] de rester calme, parce que nous devons respecter la loi, la loi est pour tout le monde, quand vous faites des choses sans respecter la constitution, la justice va s’occuper de tout le monde. Je demande à la population d’être calme. Je serais à Kindu bientôt, car jusqu’à preuve du contraire, je suis Gouverneur de province et que je serais à Kindu bientôt. Je continue à faire quelques plaidoyers pour nous permettre d’avoir un peu d’argent parce que nous sommes toujours impayé comme vous le savez » fait savoir-t-il.

Le vote de la motion de défiance s’est déroulée en l’absence de Auguy Musafiri qui a quitté la province un jour plutôt à destination de Kinshasa. A ce sujet, Musafiri s’explique :

« Je crois que vous avez suivi dans les médias, le Président de la république a invité tous les Gouverneurs de province à Kinshasa. Vous savez que nous n’avons que deuc vols par semaine chez nous au Maniema. L’invitation est arrivée mardi et je n’avais pas d’autres possibilités que de prendre le vol, le même mardi parce que l’audience était pour le vendredi. Nous avons eu deux jours de préparation avant de parler au Président » se justifie-t-il.

Initiée par le député Corneille Bushiri Makola du même parti, le PPRD, que le Gouverneur, cette motion de défiance accuse Auguy Musafiri Nkola de megestion, tribalisme …

La première motion de défiance suspendue suite à une procédure judiciaire en cours, avait été déposée le 15 juillet 2020 à l’Assemblée provinciale. Dans cette motion, 11 députés provinciaux reprochaient au gouverneur les memes griefs.

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
"Mes opinions exprimées ici n'engagent aucune de mes fonctions. Elles le sont à titre personnel." Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Écrivain, Journaliste des radios, Rédacteur à http://Kinduinfo.net et http://Actualite.cd. Photojournalist and News Editor at French United Methodist News http://umnews.org/fr '-) Au-delà d’être une passion, le micro et la plume sont pour moi un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs/lecteurs. Mon slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’ Suivez-moi sur Twitter.com/ChadrackLonde