Shadow

Maniema : L’IBTP et l’ISAU Kindu lancent 68 ingénieurs sur le marché de l’emploi


A Kindu, l’Institut du Bâtiment et des Travaux Publics (IBTP-Kindu) et l’Institut Supérieur d’Architecture et Urbanisme ont procédé ce samedi 14 novembre 2020 à la collation couplée de grade acamadémiques et clôture de l’année académique 2019-2020.

La cérémonie officielle s’est déroulée dans la salle spéctacle Caméléon en présence des autorités politico-administratives dont le Gouverneur de province représenté par son Ministre de la Santé.
Le deux établissements d’enseignements supérieurs et universitaires dans la ville de Kindu ont lancé sur le marché d’emploi plus de 68 ingénieurs dans divers domaines.

Sur le 56 laureats lancés par l’IBTP-Kindu, 53 sont Ingénieurs en Bâtiments et Travaux Publics tandis que les 3 autres sont des ingénieurs en géométrie et topographie. Trois distinctions sont à noter.

L’ISAU-Kindu lance 12 gradués parmi lesquels, huit architectes et 4 ingénieurs techniciens techniciens urbanistes. Trois d’entre eux ont fait des distinctions.
Dans leurs discours de politique général intervenu juste avant la collation des grades académiques, les Directeurs Généraux de l’IBTP et l’ISAU-Kindu ont évoqué les difficultés liées à la pandémie du Coronavirus qui a paralysé diverses activités au sein de leurs établissements d’enseignement supérieur et universitaire.

Le Directeur Général de l’Institut Supérieur d’Architecture et Urbanisme, a annoncé dans son discours une bourse de 50% sur les frais académiques en faveur des personnes infirmes. Il indique aussi que les Etudiants qui ont fait des distinctions sont automatiquemlent intégrés dans son établissement en tant que CPP.

Dans son discours, John Kiuna Salumu, DG de l’IBTP-Kindu, a salué le partenariat entre son établissement qui forme les ingénieurs genies civiles et l’ISAU qui forme des architectes et urbanistes.

Pour John Kiuna, la modernité et l’érmergence passent pas la construction des belles infrastructures et son organisation est là pour relever ce defi de taille.

« Nous allons vous lancer sur le marché aujourd’hui. Vous êtes nos ambassadeurs. Ne nous faites pas la honte, car l’Ingénieur est objectif dans sa méthode, écoute les conseils de ses partenaires, sait admettre ses erreurs, respecte loyalement la culture des autres » a dit aux étudiants, le Chef des Travaux John Kiuna Salumu.

Le répresentant du Gouverneur, le Ministre de la santé, Dr. Dady Munkunku a appelé les étudiants à être des cadres sur lesquels le Congo fonde son espoir du développement.

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
"Mes opinions exprimées ici n'engagent aucune de mes fonctions. Elles le sont à titre personnel." Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Écrivain, Journaliste des radios, Rédacteur à http://Kinduinfo.net et http://Actualite.cd. Photojournalist and News Editor at French United Methodist News http://umnews.org/fr '-) Au-delà d’être une passion, le micro et la plume sont pour moi un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs/lecteurs. Mon slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’ Suivez-moi sur Twitter.com/ChadrackLonde