Shadow

Maniema : les enseignants affiliés à la Syeco en grève pendant deux semaines

Au Maniema, les enseignants affiliés au Syndicat des Enseignants du Congo, SYECO, ont commencé ce vendredi 30 octobre 2020 le mouvement de grève deux semaines sur toute l’étendue de la province.

Selon Maulumwanda Mukute, secrétaire provincial du Syeco, ce mouvement de grève intervient après le moratoire de 7 jours accordés au Gouvernement Central pour résoudre les problèmes des enseignants du Maniema.

« Après ce délai de sept jours accordés au Gouvernement pour l’exécution, les enseignants se sont reunis en assemblée générale sous le visa de leur syndicat le mercredi passé. A l’issue de cette assemblée provinciale d’évaluation et comme rien n’a été fait alors les enseignants ont résolu de sécher à partir de ce vendredi 30 octobre 2020 ils vont observer ce mouvement de grève pendant deux semaines » fait savoir-t-il.

Et de poursuivre :

« A l’issue de ces deux semaines, ils vont encore se rencontrer [les enseignants], pour évaluer et s’il faut durcir le ton, ils vont durcir ; s’il y a lieu de lever, ils vont lever la grève. C’est ce qui a été décidé le mercredi passé [Ndlr : au cours de l’assemblée générale] » poursuit-t-il.

Plusieurs revendications sont faites par les enseignants affiliés au SYECO, dont la paie dans un bref délai de vraies Nouvelles Unités (N.U), le paiement des deuxième et troisième palier conformément à l’accord de Bibwa, la suppression des zones salariales, l’annulation pure et simple des arrêtés créant de nouvelles provinces et sous-provinces éducationnelles, le versement par le gouvernement central des fonds destinés à l’organisation du TENAFEP (Test national de fin d’études primaires) ainsi que le paiement des frais de fonctionnement selon la taille de l’école.

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
"Mes opinions exprimées ici n'engagent aucune de mes fonctions. Elles le sont à titre personnel." Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Écrivain, Journaliste des radios, Rédacteur à http://Kinduinfo.net et http://Actualite.cd. Photojournalist and News Editor at French United Methodist News http://umnews.org/fr '-) Au-delà d’être une passion, le micro et la plume sont pour moi un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs/lecteurs. Mon slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’ Suivez-moi sur Twitter.com/ChadrackLonde