Shadow

Maniema : La relance agricole à Mukonga dans le territoire de Kasongo entravée par des revendications fallacieuses

Certains individus du groupement Kalongosola, dans le secteur de Wazimba wa Maringa, à 40 Km de Kipaka, en territoire de Kasongo, cherchent à mettre les bâtons dans les roues dans le travail de relance agricole fait dans les plantations Mukonga et Lekeza.

D’après notre source, certains individus aux agendas obscurs affirment que le monsieur présenté comme ayant-droit de cette concession ne dispose pas de documents officiels qui encadre l’exploitation de sa propriété.

En revanche, selon la même source, KIKAYA Martin-Claude, dont il est question, détient les papiers attestant l’acquisition et l’apurement des paiements des sommes dues à l’Etat pour cette concession auprès du Gouvernement qui l’avait ravie au feu TSCHOMBA FARIALA selon la lettre CAB/ MIN/ FINANCES/ DGDP/ 2018/ 4002 et la lettre d’apurement numéro 0370/2018 de la Direction Générale de la Dette Publique (DGDP). Il faut également noté que selon la lettre de correspondance numérotée DG/DGDP/DDCI/DCI/IB/481/2013 du Responsable de la Direction Générale de la DGDP adressée le 8 avril 2013 à la Succession TSCHOMBA FARIALA, dont copies ont été réservées à Son Excellence Monsieur le Ministre Délégué auprès du Premier Ministre, chargé des Finances et à Monsieur le Président de la commission d’Enquête et d’Evaluation des Biens Zaïrianisés, la succession TSHOMBA fut informée des sanctions prises par l’Etat sur plusieurs biens de leur défunt père suite au non acquittement des dettes relatives aux bien Zaïrianisés acquits à l’époque par Mr Tschomba. Cette dette s’élève a plus de 4,8 Millions de USD en valeur actuelle.

Outre les plantations Mukonga et Lekeza, le Directeur Général de la DGDP avait informé que les autres biens Zaïrianisés acquits par le défunt TSCHOMBA FARIALA sont pour le même motif à risque d’être ravis par l’Etat à savoir SPRL EGIPAGO, Rizerie EPACO, et PLANKINA.

Signalons que les individus fauteurs de troubles a Mukonga ont été condamnés à la cour d’appel de Kindu mais s’obstinent à ne pas respecter la loi. La Province du Maniema doit songer à encadrer et à protéger ses quelques entrepreneurs agricoles qui accompagnent le programme du Gouverneur pour le bien de la population du Maniema.

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Grâce Mbambi

Correpondant Local de Presse chez Digital Congo
Co-fondateur de kinduinfo.net, Grâce est un journaliste de carrière qui travaille actuellement come correspondant de Digital Congo au Maniema. Le micro est un moyen pour lui de contribuer au développement de sa communauté.