Shadow

Maniema : la ligue des électeurs installe à Kindu son unité de veille citoyenne

La ligue des électeurs une organisation congolaise des droits de l’homme et de promotion de la culture électorale a procédé à la mise en place à Kindu d’une unité de veille citoyenne.

L’installation de cette structure a été effective à l’issue de la session de formation de trois jours, tenue à Kindu dans la salle de conférence de l’ONGDH Maniema Libertés.

Selon Madame Krishna Kabanga, membre de la ligue des électeurs et superviseur des villes de Kindu et Bukavu, la mise en place de ce noyau entre dans le cadre de la redynamisation des unités de veille citoyenne (UVC) dans les villes de BukavuKindu, Kinshasa, Mbandaka, Lubumbashi et Matadi. Un programme financé par l’ONG Américaine NED.

Kabanga poursuit que l’unité de veille citoyenne est un cadre de réflexion, d’échange d’action permettant aux populations locales de renforcer la surveillance de l’action publique.

« Cela fait exactement trois législatures que les élections locales ne sont pas organisées en République démocratique du Congo. Les dirigeants au niveau des ETD ne sont que nommées. C’est pourquoi nos équipes vont descendre sur terrain et voir comment ces autorités en place qui ont été nommées dirigent les ETDs. Sur base des éléments récceuillies, sur base des informations et plaintes, nous allons pouvoir élaborer un cahier de charge qui va nous permettre de mener des plaidoyers pour qu’à la fin ces élections puissent avoir lieu » fait savoir Krishna.

Pour remplir à bon sa mission, l’unité de veille citoyenne est constituée de 10 membres. Sephin Ramazani, l’un des membres de cette structure, a fait savoir qu’à travers la surveillance des politiques gouvernementales, la population va pousser les décideurs à résoudre ses problèmes et par conséquent concourir à son bien-être.

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
"Mes opinions exprimées ici n'engagent aucune de mes fonctions. Elles le sont à titre personnel." Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Écrivain, Journaliste des radios, Rédacteur à http://Kinduinfo.net et http://Actualite.cd. Photojournalist and News Editor at French United Methodist News http://umnews.org/fr '-) Au-delà d’être une passion, le micro et la plume sont pour moi un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs/lecteurs. Mon slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’ Suivez-moi sur Twitter.com/ChadrackLonde