Shadow

Maniema : la Société civile condamne l’usage d’armes ayant occasionné mort d’homme

La Société Civile du Maniema aile John Masimango condamne l’usage des balles réelles ce samedi à Kindu au cours d’une situation tendue aux alentours du siège de l’assemblée provinciale du Maniema à l’occasion de l’ouverture de la session extraordinaire à l’assemblée provinciale du Maniema.

La Société Civile accuse les policiers commis à la garde de certains députés provinciaux d’être à l’origine des tirs à balles réelles qui ont occasionné mort d’homme.

‘’La Société civile du Maniema condamne les actes de barbarie et l’usage disproportionné des forces des éléments de l’ordre. A chaque qu’il y a des manifestations, au lieu d’utiliser le gaz lacrymogène ou tout autre moyen, on utilise les balles réelles et aujourd’hui on assiste à des morts d’hommes et plus de six blessés jusque-là. ’Nous demandons à la police d’être une police professionnelle et de cesser d’utiliser à chaque fois une force disproportionnée de la force’’ a déploré à Actualité John Masimango, président de la société civile.

Et de poursuivre :

‘’On ne comprend pas comment les policiers commis à la garde des députés ont tiré des balles partout même là où il n’y avait pas de manifestation. La ville était calme dans certains coins, on n comprend pas comment ces policiers se sont permis d’insécuriser la population. Ils étaient à moto et dans des jeeps entrant de tirer des balles partout,’’ a fait savoir John Masimango.

Il a demandé des enquêtes sérieuses et la culpabilité soit établie.

‘’Nous condamnons fermement ce comportement et nous exigeons des enquêtes sérieuses de la part de l’auditorat militaire et que le Ministre national de l’intérieur et sécurité se saisisse de cette question qui endeuille la ville de Kindu inutilement par les escortes commis à la garde des députés provinciaux’’ demande-t-il.

La ville de Kindu a connu une situation tendue ce samedi entre la police et les jeunes à l’occasion de l’ouverture de la session extraordinaire à l’assemblée provinciale du Maniema qui va traiter notamment sur la motion de défiance contre le Gouverneur Auguy Musafiri.

Des jeunes ont tenté d’empêcher les députés provinciaux d’accéder à l’assemblée provinciale du Maniema. La police est intervenu en faisant usage des balles réelles qui ont occasioné la mort d’un jeune homme et 3 blessés selon le bilan dressé par le Ministre provinciale de l’intérieur.

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
"Mes opinions exprimées ici n'engagent aucune de mes fonctions. Elles le sont à titre personnel." Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Écrivain, Journaliste des radios, Rédacteur à http://Kinduinfo.net et http://Actualite.cd. Photojournalist and News Editor at French United Methodist News http://umnews.org/fr '-) Au-delà d’être une passion, le micro et la plume sont pour moi un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs/lecteurs. Mon slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’ Suivez-moi sur Twitter.com/ChadrackLonde