Shadow

Maniema : motion de défiance contre le Gouverneur, Auguy Musafiri officiellement notifié

Au Maniema, la session extraordinaire qui va traiter notamment la motion de defiance contre Auguy Musafiri va être ouverte ce samedi. Selon une correspondance de l’organe délibérant adressé à l’autorité provinciale ce vendredi, le mardi, Auguy Musafiri est attendu pour répondre aux préoccupations des élus signataires de la motion.

« J’ai l’honneur de vous transmettre la présente, ce dont l’objet est repris en marge [Ndlr : Objet : Transmission Motion de défiance] et vous invite à la plénière du mardi, 25 août 2020 à 10 heures précises pour répondre aux préoccupations des signataires de ladite motion » peut-on lire dans la correspondance signée par Gertrude Kitembo, présidente de l’assemblée provinciale du Maniema.

Une autre correspondance signée par Kitembo ce vendredi informe officiellement le Gouverneur de l’ouverture officielle ce samedi d’une session extraordinaire.

Lors d’une récente sortie médiatique, le Gouverneur Auguy Musafiri avait déclaré être serein face à la démarche des 11 élus provinciaux la jugeant d’un exercice démocratique.

« Aujourd’hui, vous avez entendu des bruits au sujet de la motion de défiance. C’est normal qu’un député ou un nombre des députés puissent faire une motion. Lorsque nous partirons de la tête de la province, ce n’est pas par la volonté d’un humain, mais plutôt par la volonté divine. Le jour que je partirai ne sera pas pour la pression d’une ou de deux personnes, je partirai de moi-même. L’année dernière, j’ai failli démissionner, mais je ne l’ai pas fait parce que j’allais décevoir beaucoup de personnes », avait-il fait savoir.

Onze (11) députés provinciaux, sur les 20 que compte l’Assemblée provinciale du Maniema, ont signé une motion de défiance contre le gouverneur de la province du Maniema, Auguy Musafiri N’kola. La motion a été déposée dans la matinée du mercredi 15 juillet au bureau de l’Assemblée provinciale du Maniema par les députés Gaspard Lutaka Kalukula et Pascal Omana Bitika. Les signataires de cette motion reprochent notamment au gouverneur la mégestion des finances publiques.

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Grâce Mbambi

Correpondant Local de Presse chez Digital Congo
Co-fondateur de kinduinfo.net, Grâce est un journaliste de carrière qui travaille actuellement come correspondant de Digital Congo au Maniema. Le micro est un moyen pour lui de contribuer au développement de sa communauté.