Shadow

Annulation d’un vol spécial humanitaire à Kindu, cet arbre qui cache une forêt

Un vol humanitaire avec à son bord une délégation des élus du Maniema, les dignitaires de la province et les délégués du Ministère national des affaires humanitaires affrété par le gouvernement congolais devriez atterrir à l’aéroport national de Kindu la journée de ce Dimanche 19 Avril 2020.

La mission principale de cette délégation au chef lieu de la province du Maniema était d’assister à la remise officielle de l’assistance du gouvernement central aux victimes d’une inondation causée par la montée des eaux du fleuve Congo à Kindu.

D’une source proche de la présidence de la république kinduinfo.net apprend que cette délégation a reçu même la bénédiction de Félix Antoine Tshisekedi ( président de la république ) pour effectuer le déplacement de Kindu nonobstant la mesure interdisant les vols domestiques sur toute l’étendu du territoire national en cette période ou le pays fait face à la pandémie du COVID-19.

Alors que tout était fin prêt pour le décollage de l’appareil de la compagnie Congo Airways à l’aéroport international de Ndjili, un ordre surgira de nul part pour demander au service de migration d’annuler ce vol, malgré son caractère « humanitaire ».

Pour essayer de comprendre le dessous de la carte, la rédaction de kinduinfo.net a contacté plusieurs sources concordantes.

Ici bas, nous essayons d’apporter une lumière à ce dossier.

L’arbre qui cache une forêt

Il est 11h locale à l’aéroport international de Ndili, les passagers de ce vol, moins de 20, étaient déjà tous testés négatifs au Covid-19 y compris le célébré élu de la ville de Kindu Augustin Matata censé conduire cette délégation.

Voulant prendre place à bord de l’appareil, le service de migration de cet aéroport reçoit un appel téléphonique des autorités locales de la province pour demander l’annulation de ce vol sous prétexte d’un risque probable de contamination du Corona virus affirme une source à l’aéroport national de Ndjili.

Cet ordre s’applique mutatis mutandis à tous les passagers prévus pour ce vol, insiste l’homme au téléphone.

D’autre part un passager de ce vol présent à l’aéroport qui s’est confié à notre rédaction affirme que la motivation de cette décision est d’ordre politique et non sanitaire car selon lui, les autorités locales auraient reçues l’ordre d’un responsable d’un parti politique au niveau nation pour annuler ce vol car le leadership de la province revient à cet homme politique qui du reste n’était prévu pour cette mission. Permettre une autre personne de s’afficher avec cette assistance du gouvernement national constituerait un coup fatal pour lui.

Aussi ajoute notre source, la majorité de cette délégation était constituée par les figures qui constituent un contrepoids du pouvoir actuel au niveau de la province du Maniema.

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Grâce Mbambi

Correpondant Local de Presse chez Digital Congo
Co-fondateur de kinduinfo.net, Grâce est un journaliste de carrière qui travaille actuellement come correspondant de Digital Congo au Maniema. Le micro est un moyen pour lui de contribuer au développement de sa communauté.