Shadow

Maniema : formation des agents recenseurs des entreprises

Kindu – RDC | 1er Juillet 2019 – Le recensement général des entreprises a été au centre d’un atelier de formation technique de 12 jours organisée par l’Institut National de la Statistique, INS en sigle.

Le Vice-Gouverneur de la province du Maniema, #JeanPierreAmadi, a ouvert officiellement ces assises. La Banque Mondiale accompagne techniquement le Gouvernement Congolais dans la mise en oeuvre de ce projet. L’organisation de cette formation est une première étape dans l’organisation de ce recensement général des entreprises.

“Le recensement général des entreprises est un dénombrement exhaustif de toutes les unités de production et service appartenant aux nationaux et aux étrangers” a indiqué Monsieur Hermand, le Directeur Général de l’Institut National de la Statistique au Maniema.

Selon ce dernier, à l’issu de cette formation, la province du Maniema sera dotée d’une équipe des agents recenseurs performants et capable de fournir des données statistiques de qualité, fiable et à jour.

Le Vice-Gouverneur, #JeanPierreAmadi, qui a ouvert officiellement ces assises au nom du Gouverneur de province, #AuguyMusafiri, indique que le projet de recensement général des entreprises en RDC traduit la nécessité et la volonté du Gouvernement de la RDC d’améliorer la connaissance de la situation générale des entreprises de notre pays en apportant des données et des informations fiables le concernant. “Ce recensement va permettre à l’Etat de disposer des informations nécessaire sur les unités économiques en activités sur l’ensemble du territoire national afin de connaître leur nombre, localisation, maîtriser les caractéristique socio-géographique desdites entreprises, déterminer la place de la femmes…” a fait savoir le Vice-Gouverneur de la province du Maniema. 

#JeanPierreAmadi a indiqué que cette opération permettra aussi à la province d’être fixée sur la place de la femme dans l’entrepreneuriat dans notre pays, “mais également, il sera question de ressortir les obstacles à l’initiative privée dans la province du Maniema” fait savoir-t-il. Bref pour lui, la projection de ce recensement est une initiative très louable. “Les résultats qui découlent de ce recensement seront d’une importance inestimable dans les différentes planifications non seulement du Gouvernement central, mais aussi dans celles des entités de base” indique #JeanPierreAmadi.

A ce jour, il faut noter que dans la province du Maniema tout comme en RDC, l’on note une prédominance du secteur informel sur le formel dans l’économie du pays. Selon le Vice-Gouverneur, “cette situation constitue un manque à gagner criant pour l’Etat dans la mobilisation des recettes et insécurise plusieurs employés dans le secteur informel et le prive de l’encadrement de l’Etat” indique #JeanPierreAmadi, c’est pourquoi selon lui, “l’organisation de ce recensement vient donc résoudre ces problèmes, en ce sens qu’elle va consacrer, si pas la disparition, la réduction du secteur informel dans sa plus petite expression” a conclu le Vice-Gouverneur de la Province du Maniema, avant de rendre ses hommages le plus différents au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
"Mes opinions exprimées ici n'engagent aucune de mes fonctions. Elles le sont à titre personnel." Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Écrivain, Journaliste des radios, Rédacteur à http://Kinduinfo.net et http://Actualite.cd. Photojournalist and News Editor at French United Methodist News http://umnews.org/fr '-) Au-delà d’être une passion, le micro et la plume sont pour moi un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs/lecteurs. Mon slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’ Suivez-moi sur Twitter.com/ChadrackLonde