Shadow

Maniema : Le Gouvernement vole au secours de Maï-maï Malaika 8 mois après avoir déposé leurs armes

Le Gouverneur de la Province du Maniema, S.E Auguy Musafiri, accompagné du Vice-Gouverneur, S.E JeanPierre Amadi, de la présidente de l’Assemblée Provinciale, S.E Mme Gertrude Kitembo ainsi que quelques députés provinciaux ont rendu visite à quelques centaines des miliciens maï-maï Malaïka qui avaient décidé de déposer les armes il y’a environ 8 mois.

Ces personnes font parties des miliciens qui combattaient dans le rang maï-maï qui avaient pris les armes pour réclamer la mise en application du cahier de charge par la Société Canadienne d’exploitation d’or Banro dont sa filiale est Namoya Mining qui opère à Salamabila au Sud de la province du Maniema.

Accompagné de quelques Honorables députés dont la Présidente de l’Assemblée provinciale, #AuguyMusafiri a tout d’abord prêter l’oreille attentive aux doléances présentées par ces combattants qui se sont décidés de déposer les armes. Ils ont émis le vœu de rencontrer l’autorité provinciale pour lui expliquer les difficultés auxquelles ils sont butés avant de souligner que depuis qu’ils se sont décidé de déposer les armes, le contact entre eux et le Gouvernement semble être coupé. Étant au nombre de 6 Généraux comme ils s’appellent, les responsables de ces démobilisés ont déploré aussi le manque d’endroit approprié pour dormir en attendant leur intégration dans la vie militaire.

Très attentif à leurs propos, le Gouverneur a promis de recevoir leur délégation dans les prochains jours. Il a néanmoins laisser à ces derniers une enveloppe contenant 4 millions de CDF pour rendre en charge leur ration alimentaire .

C’était à la grande satisfaction de ces combattants et de l’assistance.

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
"Mes opinions exprimées ici n'engagent aucune de mes fonctions. Elles le sont à titre personnel." Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Écrivain, Journaliste des radios, Rédacteur à http://Kinduinfo.net et http://Actualite.cd. Photojournalist and News Editor at French United Methodist News http://umnews.org/fr '-) Au-delà d’être une passion, le micro et la plume sont pour moi un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs/lecteurs. Mon slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’ Suivez-moi sur Twitter.com/ChadrackLonde