Shadow

Invalidation de Prosper Tunda : la société civile de Kibombo écris au Président de la République

A Kibombo dans le Sud de la province du Maniema, la société civile locale a adressé un mémo au Président de la République Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo depuis lundi pour contester la décision de la Cour Constitutionnelle invalidant Prosper Tunda au profit de Kalema Lusuna, unique député national élu dans cette circonscription électorale uni nominale.

Kibombo est une commune rurale et Chef-lieu du territoire portant le même situé à 117 kilomètres de Kindu.

Mardi, après avoir sillonné de nouveau les rues de Kibombo, les manifestants ont chuté au bureau du territoire où ils ont déposé un mémorandum dans lequel la société civile demande l’implication du président de la république dans cette affaire.

“Nous reconnaissons que dans la circonscription électorale de Kindu, l’Honorable Tunda Kasongo Prosper a eu 8300 voix, l’honorable Alengo Djembe a eu 5 484 voix, l’honorable Kalema Lusuna a obtenu 2852 voix … il est donc inconcevable que celui qui a eu plus de voix puisse être invalidé en faveur de celui qui a eu moins de voix dans une circonscription électorale uni nominale” a déclaré Shako Dimandja, Président de la Coordination de la Société Civile Force vive antenne de Kibombo.

Dans son mémorandum, la société civile sollicite l’implication directe de Felix-Antoine TShisekedi. “Nous demandons l’implication directe du Chef de l’Etat, Magistrat Suprême de la République de s’impliquer personnellement pour la véracité dans ce dossier et remettre chacun dans son droit légal et légitime” note t-elle.

Le samedi 25 Mai dernier, la Cour Constitutionnelle a rendu une décision invalidant l’Honorable Prosper Tunda de ATIC en faveur de Monsieur Kalema Lusuna de PPRD.

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
"Mes opinions exprimées ici n'engagent aucune de mes fonctions. Elles le sont à titre personnel." Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Écrivain, Journaliste des radios, Rédacteur à http://Kinduinfo.net et http://Actualite.cd. Photojournalist and News Editor at French United Methodist News http://umnews.org/fr '-) Au-delà d’être une passion, le micro et la plume sont pour moi un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs/lecteurs. Mon slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’ Suivez-moi sur Twitter.com/ChadrackLonde