Shadow

Maniema : le Gouvernement Provincial doit à l’Hôpital Général de référence de Kindu plus de 115 millions de CDF

Au Maniema, le Gouvernorat de la province doit plus de 115 millions de Franc Congolais à l’Hôpital Général de Référence de Kindu. C’est le Médecin Directeur de cette structure médicale qui l’a fait savoir au nouveau Gouverneur de la province du Maniema, Augustin Musafiri. C’était au cours de la cérémonie de remise des médicaments essentiels à cette structure sanitaire, don du nouveau Gouverneur.
Selon le Docteur Kaliongo Pataule, ce montant a été accumulé au fil des ans en contrepartie des services sanitaires que l’hôpital a rendu au Gouvernement provincial.

Il indique soulever ce problème au nouveau Gouverneur dans l’espoir d’obtenir gain de cause. « L’hôpital général de référence de Kindu est confronté à plusieurs difficultés liées au fonctionnement suite au manque des moyens financiers suffisant. » indique le DMedecin Directeur ai.

« L’HRK qui a tendance à devenir la structure médicale provinciale compte 241 agents dont 67 médecins et 5 spécialistes, entre eux 15 sont primés et 108 infirmiers. Les personnels administratifs et ouvriers l’on y compte 46. L’hôpital dispose 14 bâtiments. » le Médecin Directeur.
il a aussi souligné que son hôpital n’est pas en mesure de se prendre en charge. « il nous faut au minimum plus de 8 millions par mois pour le fonctionnement normal de l’hôpital général de référence de Kindu » a indique t-il.

En réaction, Augustin Musafiri, Gouverneur de la province du Maniema a promis d’apurer cette dette dans le souci de permettre à cette structure médicale de continuer à bien fonctionner. Le paiement va se faire dans les prochains jours.

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
"Mes opinions exprimées ici n'engagent aucune de mes fonctions. Elles le sont à titre personnel." Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Écrivain, Journaliste des radios, Rédacteur à http://Kinduinfo.net et http://Actualite.cd. Photojournalist and News Editor at French United Methodist News http://umnews.org/fr '-) Au-delà d’être une passion, le micro et la plume sont pour moi un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs/lecteurs. Mon slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’ Suivez-moi sur Twitter.com/ChadrackLonde