Shadow

Maniema : La Nouvelle Société Civile demande au nouveau Gouverneur de tenir compte de la géopolitique dans la formation de son Gouvernement

Le nouveau Gouverneur de la province du Maniema a organisé Mercredi et Jeudi des journées de consultation de la classe politique et des forces vives du Maniema. Toutes les parties consultées ont déposé leur proposition concrètes ce samedi.La nouvelle Société Civile Congolaise fait partie des organisations de la société civile reçues pour ces consultations. Pasteur Mukubwa Kastaïm son coordonnateur en province dit avoir avoir suggéré au nouveau Gouverneur de tenir compte de la géopolitique et du genre dans la composition de son équipe Gouvernementale.

“la première proposition que nous avons faite au nouveau Gouverneur est celle de travailler de commun accord avec toutes les couches de population des 7 territoires de la province du Maniema. Nous lui avons dit de tenir compte de l’équilibre géopolitique dans la composition de son Gouvernement” indique le Coordonnateur de la NSCC.
La nouvelle Société Civile Congolaise fait partie des organisations de la société civile reçues pour ces consultations. Pasteur Mukubwa Kastaïm son coordonnateur en province dit avoir avoir suggéré au nouveau Gouverneur de tenir compte de la géopolitique et du genre dans la composition de son équipe Gouvernementale.

“la première proposition que nous avons faite au nouveau Gouverneur est celle de travailler de commun accord avec toutes les couches de population des 7 territoires de la province du Maniema. Nous lui avons dit de tenir compte de l’équilibre géopolitique dans la composition de son Gouvernement” indique le Coordonnateur de la NSCC.

Ce dernier indique qu’au niveau de la Société Civile, la proposition faite au nouveau Gouverneur est celle de s’affranchir des diktats de Kinshasa dans la composition dans les services qu’il va rendre à la population. “Nous lui avons dit de se dédouaner des diktats qui viennent de Kinshasa. Nous lui disons ça parce que les gens qui sont à Kinshasa ne comprennent parfois le tenant et les aboutissants de ce qui se passe ici en provenance. Souvent, ils imposent leurs gens pour qu’ils deviennent et cela pose problème au Gouvernement parce que le Gouverneur ne sait pas gérer ces gens qui sont imposés” indique Pasteur Mukubwa.

Plusieurs propositions ont été faites par les forces vives de la province du Maniema, de la réhabilitation des routes de dessertes agricole, celles d’intérêt national pour désenclaver la province, en passant par la poursuite du rétablissement de la paix au Sud et au Nord de la province du Maniema pour aboutir par la santé, l’enseignement, … toutes les forces souhaitent à ce que le nouveau Gouverneur viennent pour le développement de la province du Maniema.

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
"Mes opinions exprimées ici n'engagent aucune de mes fonctions. Elles le sont à titre personnel." Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Écrivain, Journaliste des radios, Rédacteur à http://Kinduinfo.net et http://Actualite.cd. Photojournalist and News Editor at French United Methodist News http://umnews.org/fr '-) Au-delà d’être une passion, le micro et la plume sont pour moi un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs/lecteurs. Mon slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’ Suivez-moi sur Twitter.com/ChadrackLonde