Shadow

Journée de l’enseignement : le SYECO/Maniema demande la suppression de la prise en charge par les parents

Le syndicat des enseignants du Congo (SYECO)/Maniema, demande au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, de supprimer la prise en charge de l’Education par les parents. C’est l’une des recommandations faites mardi 30 avril, à l’occasion de la journée dédiée à l’enseignement en RDC.

Boubakar-Daniel Sumaili, secrétaire provincial adjoint chargé de l’administration de ce syndicat qualifie cette prise en charge d’un « système odieux qui a avili le système éducatif congolais. »

Dans leur déclaration, les enseignants du SYECO/Maniema exhorte aussi le chef de l’Etat de penser à l’amélioration sensible des conditions de vie et de travail des enseignants et du personnel de l’éducation.

Boubakar Sumaili cite par exemple l’octroi d’un salaire décent, la mécanisation et budgétisation de tous les et personnel de l’éducation.

Le SYECO recommande également au président de la République d’envoyer en retraite tous les enseignants et personnel de l’éducation ayant atteint l’âge requis.

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
"Mes opinions exprimées ici n'engagent aucune de mes fonctions. Elles le sont à titre personnel." Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Écrivain, Journaliste des radios, Rédacteur à http://Kinduinfo.net et http://Actualite.cd. Photojournalist and News Editor at French United Methodist News http://umnews.org/fr '-) Au-delà d’être une passion, le micro et la plume sont pour moi un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs/lecteurs. Mon slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’ Suivez-moi sur Twitter.com/ChadrackLonde