Shadow

Manifestations des Médecins du Maniema à Kindu

Ils sont plus de 70 à avoir manifester ce lundi dans les rues de la ville de Kindu.

La marche est partie de l’hôpital général de Kindu. Blouses blanches, entrain de siffler, les Médecins scandaient de chants « Félix, Kobosana te ce que le papa avait dit, le peuple d’abord »

Ils avaient les calicots sur lesquels on pouvait lire « Cris de détresse des Médecins nos mécanisés et non primés du Maniema. Nous Médecins du gouvernement congolais, réclamons notr alignement collectif à la prime de risque pour ce mois d’avril tel que promis par le Chef de l’Etat. C’est un droit »

Ils ont été tour à tour à l’assemblée provinciale et au Gouvernorat où ils ont déposé leur mémorandum.

Dans ce document, Ces Médecins regroupés au sein du collectif des Médecins non primés de la province du Maniema demandent au Président de la République « de concrétiser sa promesse faite aux Médecins non primés et mécanisés en les alignant à la prime de risque, chose promise lors de son accession à la magistrature suprême et d’équiper les structures sur toute l’étendue de la RDC afin d’améliorer la prise en charge des malades. »

Selon Le Docteur Nassor Lumanga Manga coordonnateur de ce collectif des Médecins, ils sont allés voir le Gouverneur et la Présidente de l’assemblée provinciale du Maniema dans le souci de solliciter leur plaidoyer auprès du Chef de l’Etat pour que les Médecins non primés de la province puissent bénéficier de la prime avant la fin d’avril.

En réaction, à l’assemblée provinciale, le Vice Président, Guyeni Masili qui les a reçu a promis de faire de leur requête un sujet prioritaire de plaidoyer. Même promesse du côté du Gouverneur ad intérim de la province du Maniema. Docteur Papy Omeonga les a exhorté à patienter, car le Chef de l’Etat est un homme de promesse.

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
"Mes opinions exprimées ici n'engagent aucune de mes fonctions. Elles le sont à titre personnel." Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Écrivain, Journaliste des radios, Rédacteur à http://Kinduinfo.net et http://Actualite.cd. Photojournalist and News Editor at French United Methodist News http://umnews.org/fr '-) Au-delà d’être une passion, le micro et la plume sont pour moi un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs/lecteurs. Mon slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’ Suivez-moi sur Twitter.com/ChadrackLonde