Shadow

Treize nouveaux avocats inscrits au tableau de l’Ordre des avocats du Maniema

Le bâtonnier du barreau de Maniema, Octave Kabeya a, dans un entretien jeudi 25 avril avec l’ACP en son cabinet de travail, révélé que treize nouveaux avocats ont été inscrits au tableau de l’ordre des avocats du Maniema, pour avoir réussi au test sanctionnant la fin d’un stage de deux ans passé dans des cabinets juridiques de la place.

A cette même occasion, Octave Kabeya a également révélé que douze(12) licenciés en droit, sur les 22 requérants, ont été admis comme avocats stagiaires après un test organisé à leur intention, avant d’encourager les candidats qui n’ont pas satisfait au test de recrutement de relancer leurs demandes d’admission au corps des avocats, les effectifs des avocats étant largement en deçà des besoins de la RD Congo, en général, et de la province du Maniema en particulier.

Le bâtonnier du Maniema plaide pour la prise en charge de son institution par l’Etat congolais

Par ailleurs, le bâtonnier du Maniema, Octave Kabeya a plaidé pour que l’Etat congolais accorde des subventions à son institution qui milite pour une justice digne et équitable au profit de la population congolaise toute entière.

Pour lui, son institution, qui organise des cliniques juridiques gratuites depuis l’avènement du Barreau dans cette partie de la RD-Congo en 2007, travaille dans des conditions précaires, liées notamment au manque d’un cadre de travail approprié, à l’absence des entreprises pouvant absorber les avocats ainsi que le manque criant de partenaires œuvrant dans le domaine d’appui aux structures judiciaires.

Selon Octave Kabeya, l’incapacité pour plusieurs avocats de payer des cotisations exigées par la corporation des avocats impacte négativement dans la vie quotidienne de citoyens congolaise qui ont toujours besoin d’être assister devant des instances judicaires.

ACP

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
"Mes opinions exprimées ici n'engagent aucune de mes fonctions. Elles le sont à titre personnel." Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Écrivain, Journaliste des radios, Rédacteur à http://Kinduinfo.net et http://Actualite.cd. Photojournalist and News Editor at French United Methodist News http://umnews.org/fr '-) Au-delà d’être une passion, le micro et la plume sont pour moi un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs/lecteurs. Mon slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’ Suivez-moi sur Twitter.com/ChadrackLonde