Le coordonnateur provincial de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) au Maniema, a sollicité vendredi auprès du procureur général près la Cour d’appel, l’ouverture d’une action judiciaire contre les responsables de service du commissariat fluvial et le propriétaire de la pirogue motorisée qui avait connu dernièrement un naufrage sur le fleuve Congo, en territoire de Kibombo.
Selon Raphael Upelele Lokenga, le non-respect de la loi portant interdiction de la navigation pendant la nuit sur le fleuve Congo et le non contrôle de tonnage par le service habileté à règlementer des activités sur la navigation fluviale, avaient été à la base du naufrage de trois pirogues motorisées occasionnant la mort de 81 personnes.
C’est dans ce contexte que le coordonnateur de la CNDH a promis de s’impliquer afin qu’un procès judiciaire soit ouvert contre ces derniers.

Chadrack Londe
Derniers articles parChadrack Londe (voir tous)
- Maniema / Gouvernement provincial : Amadi-Kankonde, le bras de fer - 29 décembre 2020
- Maniema : le gouverneur a.i sommé d’annuler les nouvelles mises en place effectuées dans le gouvernement provincial - 28 décembre 2020
- Maniema : l’UDPS conteste la nomination de l’un de ses Ministres dans le Gouvernement provincial (Mémo) - 27 décembre 2020
- Maniema : la Nouvelle Société Civile déplore “la brutalité politique” au sein de l’Exécutif - 27 décembre 2020
- Maniema : 9 des ministres remaniés par le Gouverneur a.i refusent de quitter leurs postes - 27 décembre 2020