Shadow

Maniema : près d’un million de dollars américains détournés à la DGRMA

Le gouverneur a.i. de la Province du Maniema, Papy Omeonga Tshopa, demande dans une lettre datée du 8/4/2019 adressée au procureur général près de la cour d’appel de Kindu l’ouverture d’une action judiciaire sur le détournement par des inconnus de près d’un million de dollars américains à la Direction Générale des Recettes du Maniema, DGRMA.

Selon l’Agence Congolaise de Presse, le gouverneur de province a.i. fonde cette demande sur le rapport d’une commission instituée par le gouvernement provincial après la dénonciation, par des agents et cadres de cette régie financière provinciale, de la malversation financière de plus de 40 millions de francs congolais, mobilisés par les antennes et ressorts de l’intérieur, de près de 128 millions de francs congolais de rétrocession des antennes non versés à la banque, et de près d’un milliard de francs congolais de redevance minière détournés.

Papy Omeonga Tshopa a également révélé la découverte par cette commission de quatre comptes bancaires parallèles dont les indications de gestion n’étaient pas claires.

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
"Mes opinions exprimées ici n'engagent aucune de mes fonctions. Elles le sont à titre personnel." Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Écrivain, Journaliste des radios, Rédacteur à http://Kinduinfo.net et http://Actualite.cd. Photojournalist and News Editor at French United Methodist News http://umnews.org/fr '-) Au-delà d’être une passion, le micro et la plume sont pour moi un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs/lecteurs. Mon slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’ Suivez-moi sur Twitter.com/ChadrackLonde