Shadow

Gouvernement Provincial du Maniema : 8 mois d’impayement, le personnel donne 48 heures avant de s’“assumer comme des responsables”

Au Maniema, les membres du personnel politique, d’appoint et ouvrier des ministères et gouvernorat de province, huit mois impayés, ont adressé ce lundi 08 avril 2019 un mémorandum à la présidente de l’assemblée provinciale. Ils demandent d’être remis dans leur droit dans les 48 heures avant de menacer, au cas contraire, de s’assumer comme responsables.

Dans ce mémorandum, ils dénoncent l’impayement de leurs salaires de 8 mois dont, 5 mois (d’août à décembre 2017) et 3 mois (de Janvier à Mars 2019).

Ces agents disent ne pas comprendre ce retard alors que le Gouvernement central n’accuse aucun retard de versement des rétrocessions dues à la province du Maniema, de même de la redevance minière.

Ces agents accusent Jérôme Bikenge et Pascal Omana Bitika, respectivement ancien Gouverneur ad intérim et Ministre Provincial des finances, aujourd’hui sénateur et députés provinciaux, d’avoir détourné les fonds de la province :

“En croire toujours nos sources digne de foi, les anciens gestionnaires de la province aujourd’hui membres de votre auguste assemblée [Ndlr : ils s’adressent à la présidente de l’assemblée provinciale] notamment les honorables Bikenge Musimbi Jérôme et l’Honorable Bitika Omana Pascal respectivement anciens Gouverneur et Ministre Provincial des Finances de la province du Maniema, avaient ouvert et utilisé des comptes parallèles à la Rawbank pour détourner l’argent de la province, antidaté et fabriqué des fausses créances avant de quitter contre leur gré les fonctions respectives qu’ils occupaient dans seul objectif de continuer à saigner les finances de la province, mais aussi sont les seuls à connaître la destination prise par nos enveloppes salariales.” peut-on lire dans cette correspondances.

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
"Mes opinions exprimées ici n'engagent aucune de mes fonctions. Elles le sont à titre personnel." Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Écrivain, Journaliste des radios, Rédacteur à http://Kinduinfo.net et http://Actualite.cd. Photojournalist and News Editor at French United Methodist News http://umnews.org/fr '-) Au-delà d’être une passion, le micro et la plume sont pour moi un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs/lecteurs. Mon slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’ Suivez-moi sur Twitter.com/ChadrackLonde