Shadow

Augustin Musafiri est-il le prochain Gouverneur qui va développer le Maniema à l’instar d’autres provinces minières ?

Lors de la législature passée, les hommes d’affaires friqués avaient réputation de faire des grandes réalisations dans les provinces qu’ils gèrent comme Gouverneurs. A l’instar de l’ex provinces orientales et celle du Katanga, le Maniema pourrait aussi être gérée par la liste du FCC composée de deux hommes d’affaire.

Au Maniema, ce ticket du FCC est composé de Augustin Musafiri et Jean-Pierre Amadi, respectivement candidat Gouverneur titulaire pour le compte du PPRD et vice Gouverneur pour le compte de l’AFDC.

Homme d’affaires et millionnaire originaire de la province du Maniema qui a su faire fortune dans l’import/export dans le Grand Katanga, Augustin Musafiri Nkola est présent dans la province du Maniema depuis quelques années.

Des sources proches de cet homme affaire renseignent sous l’anonymat à Kinduinfo.net qu’au Maniema, le millionnaire a plusieurs investissements notamment dans le domaine du Patrol avec des stations à travers la ville de Kindu, dans l’agroforesterie avec une ferme dont les animaux sont en chemin.

L’homme d’affaire est déjà sur place dans le domaine de la petite distribution avec des supermarchés sans parler du fameux secteur de l’immobilier.

Il dispose d’ailleurs d’un jet privé qui lui permet d’assurer ses vols directs de Lubumbashi à Kindu.

Ces sont d’ailleurs les oeuvres de cet homme d’affaire qui ont poussé son parti le PPRD à le désigner comme candidat Gouverneur a laissé entendre son Directeur de campagne. Maître Aloïse Kitinga a dit récemment à la presse “… d’ailleurs, Augustin Musafiri donne gratuitement de l’eau à la population pendant que d’autres notables qui ont fait fortune en politique vendent de l‘eau ici à Kindu.”

Lors de sa récente sortie médiatique, le Directeur de Campagne du candidat Augustin Musafiri a aussi critiqué la gestion actuelle de la province du Maniema. “D’abord, vous avez la DGRMA [Ndlr: la Direction Générale des Recettes du Maniema] où il y a 5 à 6 mois d’impaiement, vous avez le Gouvernement provincial où les conseillers se plaignent; vous avez les problèmes des routes, lors que vous entrez à l’assemblée provinciale, regardez en haut et vous ne verrez même pas le plafond” critique Aloïse Kitinga. Ce dernier a aussi souligné “C’est pourquoi nous, nous disons qu’il y a des choses, que nous allons changer une fois au pouvoir, qu’on ne peut parler à la presse maintenant”

Musafiri va concourir au poste de Gouverneur  avec comme adversaire, Kindanda dont la candidature a été remise en course par la Cour d’Appel de Kindu après avoir été rejetée par la Centrale électorale.

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
"Mes opinions exprimées ici n'engagent aucune de mes fonctions. Elles le sont à titre personnel." Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Écrivain, Journaliste des radios, Rédacteur à http://Kinduinfo.net et http://Actualite.cd. Photojournalist and News Editor at French United Methodist News http://umnews.org/fr '-) Au-delà d’être une passion, le micro et la plume sont pour moi un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs/lecteurs. Mon slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’ Suivez-moi sur Twitter.com/ChadrackLonde