Shadow

Kindu : baisse du prix gobelet de riz contre la hausse du sel 

À Kindu le prix du gobelet du riz s’est rabattu jusqu’à 350 FC contre 550-600 FC il y a quelques jours. 

Selon les vendeurs de ce produit, la période de récolte du riz paddy est à l’origine de cette baisse. 

Cette situation va permettre à plusieurs ménages de bien passer la période des festivités, car à Kindu, il est de coutume que même la famille la plus pauvre puisse bien manger le jour de fête. 

Une étalage au marché Makengele de Kindu, photo prise le 23 décembre 2018. Par Chadrack Londe.

Si le gobelet du riz se vend à moindre coût en cette période festive, ce n’est pas le cas pour le sel de cuisine qui a pratiquement triplé en mois d’un mois. 

En effet, le prix d’une petite mesure équivalent à une petite boîte métallique de tomate qui se vendait à 150 FC se vend acguellement à 500 FC. 

Selon les vendeurs, la rareté de ce produit sur le lieu d’approvisionnement est à la base de cette hausse. 

Plusieurs candidats députés aux législatives nationales et provinciales ont acheté en gros plusieurs sacs de sel, produit qui les a servi à battre campagne. 

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
"Mes opinions exprimées ici n'engagent aucune de mes fonctions. Elles le sont à titre personnel." Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Écrivain, Journaliste des radios, Rédacteur à http://Kinduinfo.net et http://Actualite.cd. Photojournalist and News Editor at French United Methodist News http://umnews.org/fr '-) Au-delà d’être une passion, le micro et la plume sont pour moi un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs/lecteurs. Mon slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’ Suivez-moi sur Twitter.com/ChadrackLonde