Shadow

Maniema : Le ministre d’Etat à la Justice face à l’élite du Maniema pour un échange sur des questions de l’heure

Le ministre d’Etat à la Justice et Garde des Sceaux, Alexis Tambwe Mwamba en séjour de travail dans son Maniema natal, a animé lundi 17/12/2018 dans l’amphithéâtre MAPON de l’Université de Kindu, une conférence débat à l’attention des étudiants de l’Université de Kindu sur la situation politique de l’heure, aux fins de les préparer à bien orienter leurs choix aux élections du 23/12/2018.

Dans son speech, Alexis Tambwe Mwamba avait parlé notamment de la Constitution du pays, de l’Accord de Genval ainsi que des conditions d’éligibilité et d’exclusion des candidatures aux élections présidentielle, législative nationale et provinciale en RD-Congo. S’agissant du premier point, Alexis Tambwe a félicité le Chef de l’Etat pour avoir respecté la Constitution, contrairement à beaucoup d’autres Chefs d’Etat qui modifient la Constitution de leurs pays pour s’éterniser au pouvoir.

Abordant le deuxième point, l’orateur du jour a exhorté les étudiants de consulter le site web de la Fondation Kofi Annan afin de vivre les réalités de cet accord de Genval. S’agissant le dernier point, le conférencier a fait savoir que la constitution congolaise avait opté souverainement pour la nationalité congolaise unique et inclusive depuis celle de Luluabourg.

Au finish, le ministre Tambwe Mwamba Alexis, fils du Maniema, a appelé les communautés locales en général, et les étudiants de l’UNIKI en particulier, à ne pas louper cette occasion d’entrer dans la grande histoire de la RD Congo en votant massivement pour le candidat no 13, Emmanuel Ramazani Shadari, candidat du FCC, digne fils du terroir honoré par le Chef e l’Etat et Président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, pour devenir le cinquième président du plus grand pays de l’Afrique en dessous du Sahara.

ACP

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
"Mes opinions exprimées ici n'engagent aucune de mes fonctions. Elles le sont à titre personnel." Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Écrivain, Journaliste des radios, Rédacteur à http://Kinduinfo.net et http://Actualite.cd. Photojournalist and News Editor at French United Methodist News http://umnews.org/fr '-) Au-delà d’être une passion, le micro et la plume sont pour moi un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs/lecteurs. Mon slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’ Suivez-moi sur Twitter.com/ChadrackLonde