Shadow

Matata Mponyo Mapon exhorte la population de Kindu à un vote utile dans une vision de développement

Le Première ministre honoraire, Matata Ponyo Mapon a exhorté les électeurs inscrits sur les listes électorales du chef-lieu de la province du Maniema à voter utile en élisant pour des candidats qui ont une vision de développer leur terroir. Le candidat n 55 à la députation nationale pour la circonscription électorale de la ville de Kindu leur a fait cette exhortation dernièrement au bloc Brazza de la commune de Mikelenge, à l’occasion du lancement officiel de  sa campagne électorale dans la ville de Kindu, son terroir.

A cette occasion, Matata Ponyo Mapon  a révélé son projet de société à la prochaine législature consistant principalement en la poursuite de la modernisation de la vile de Kindu et de ses environs, en particulier, et de le Province du Maniema, en général : « Une fois élu député national, pour la circonscription électorale de Kindu, j’entends m’investir notamment dans l’électrification du chef-lieu de la Province du Maniema, l’absence de l’énergie électrique étant le principal goulot d’étranglement pour son émergence au diapason de grandes et importantes villes du monde, en dépit d’énormes et diverses potentialités dont elle dispose. »

La passion de Matata Ponyo Mapon pour la ville de Kindu qui l’a vu naitre et où il a grandi fonde toutes les actions de  son gouvernement au profit du chef-lieu de la Province du Maniema, avait-t-il révélé en substance.

En effet, sous le leadership du Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, Matata Ponyo Mapon, alors Premier ministre, avait mis en œuvre le programme de la Révolution de la Modernité par la matérialisation à Kindu, notamment des projets d’asphaltage des artères principales de la ville, de l’éclairage public, de la construction du stade omnisport JKK, de l’Université de Kindu, de l’imposante tribune centrale de Kindu ainsi que de la réhabilitation  de l’Hôpital Général de Référence de Kindu.

La Fondation Mapon, initiée et mise en place par Matata Ponyo Mapon, n’est pas en reste dans la modernisation et l’émergence de la ville natale du candidat n.55. C’est dans ce cadre que s’inscrivent plusieurs autres projets de développement réalisés par celle-ci au bénéfice des communautés habitants le chef-lieu de la Province du Maniema et ses hinterlands.

Il s’agit notamment et principalement  de la construction de « l’Université Technologique MAPON », du Centre Hospitalier ultramoderne LUMBULUMBU, du Centre de santé de KIPAKA, des Ecoles Maternelle, Primaire, et Secondaire Mapon, du Pont MAKOPO etc.

La grande foule innombrable accrochée aux lèvres du candidat n.55, appelé « MWENYE BULONGO »(attendez propriétaire terrien), témoigne de la grande considération, du grand estime de la population du Maniema à l’endroit de ce digne fils très attaché à sa terre natale au profit de laquelle il a investi tout son avoir, son savoir et son savoir-faire.

Aussi, interrogée, cette innombrable foule s’était-elle dit totalement et sincèrement engagée à soutenir sa candidature à la députation nationale pour qu’en qualité de parlementaire, il concourt davantage à l’amélioration de conditions de vie des communautés au travers notamment l’amélioration de l’accès aux soins de santé et à l’éducation de qualité ainsi qu’à la réhabilitation des routes de desserte agricoles nécessaire pour l’amélioration de leurs conditions socio-économiques.

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
"Mes opinions exprimées ici n'engagent aucune de mes fonctions. Elles le sont à titre personnel." Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Écrivain, Journaliste des radios, Rédacteur à http://Kinduinfo.net et http://Actualite.cd. Photojournalist and News Editor at French United Methodist News http://umnews.org/fr '-) Au-delà d’être une passion, le micro et la plume sont pour moi un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs/lecteurs. Mon slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’ Suivez-moi sur Twitter.com/ChadrackLonde