Shadow

Maniema : Détournement de l’aide apportée aux victimes du déraillement de Lwengo

Des informations diffusées dans plusieurs radios locales de Kindu font état du détournement par les proches collaborateurs du Ministre des finances des vivres pourtant déjà acheminées à Samba. Le mois dernier, un train de la SNCC a fait un déraillement causant ainsi la mort de plusieurs personnes.

Ce don a été fait par le Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange.

Selon le Curé de la paroisse catholique de Samba en charge de la distribution, c’est vers 4 heures du matin que le Chef de Division des affaires sociales et des proches du Ministre des finances se sont permis de pénétrer dans le dépôt et prendre divers articles. Abbé Alphonse Kitwanga indique que derniers ont récupéré dans le véhicule du Ministre des finances 1000 boîtes de sardines, 27 bidons de 4 litres d’huiles sur le 40 qui étaient prévus, 5 sacs du riz, 5 sacs du sucre, 2 sacs du sel et 7 pagnes.

« Le matin lorsque je suis venus pour la distribution, je me suis rendus compte que les histoires que j’ai moi-même faites entrer dans le dépôt n’etaient plus complètes que j’ai constaté les dégâts du vol, heureusement que les malades nous ont aidé à dénoncer, c’est pourquoi nous avons signaler Kasongo où ce véhicule a été arrêté. Après avoir été informé, le Gouverneur a ordonné que ces histoires rentrent ici à Samba. » indique le Curé de la paroisse de Samba.

En réaction, le Directeur de Cabinet du Ministre des finances indique qu’il s’agit d’une récupération politique des adversaires pour salir Pascal Omana Bitika, candidat à l’élection provinciale à Kindu. Il indique que ce dernier s’est personnellement impliqué pour que l’aide du Chef de l’État arrive à destination. « Moi je pense qu’on devait plutôt remercier, Pascal Bitika qui a beaucoup fait pour que cette aide puisse arriver à destination. » pour ce dernier, Pascal Bitika, candidat à la députation provinciale démontre qu’il va bel et bien représenter la population.

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
"Mes opinions exprimées ici n'engagent aucune de mes fonctions. Elles le sont à titre personnel." Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Écrivain, Journaliste des radios, Rédacteur à http://Kinduinfo.net et http://Actualite.cd. Photojournalist and News Editor at French United Methodist News http://umnews.org/fr '-) Au-delà d’être une passion, le micro et la plume sont pour moi un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs/lecteurs. Mon slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’ Suivez-moi sur Twitter.com/ChadrackLonde