Shadow

Maniema : Le Ministre de la Santé inaugure le laboratoire VIH et lance la JMS 2018 à Kindu

Le Ministre de la Santé, Docteur Holy Ilunga, a inauguré ce samedi le laboratoire VIH à l’Hôpital Général de référence de Kindu dans la province du Maniema. La Cérémonie d’inauguration s’est passée en présence du Gouverneur ad interim de cette province et plusieurs personnalités du secteur de la santé, provinciales, nationales et internationales.

Cette inauguration intervient ce 1er Décembre 2018, date à laquelle le monde entier célèbre la journée internationale de lutte contre le Sida.
Pour cette année, la RDC a choisi de célébrer cette journée dans la ville de Kindu. La cérémonie de lancement a eu lieu à la tribune centrale de Kindu et organisée conjointement par le Programme National Multisectoriel de lutte contre le Sida, Le Programme National de lutte contre le Sida et la Division Provinciale de la Santé du Maniema.

Ce laboratoire d’une importance capitale pour les analyses du VIH dans la ville de Kindu, va aider non seulement la province, mais aussi la RDC à mettre en application le thème tant international que national de la journée mondiale du Sida 2018 (JMS 2018).

Cérémonie de lancement de journée mondiale du Sida à Kindu. (Photo Chadrack Londe)

Au niveau international, cette journée a été célébrée sous le thème “Connais ton statut” et thème au niveau national est “Mobilisons-nous pour le dépistage du VIH afin d’en finir avec le Sida

Docteur Holly Ilunga, Ministre National de la Santé en RDC en pleine interview au Verro Beach. Photo par Chadrack Londe
Docteur Holly Ilunga, Ministre National de la Santé en RDC en pleine interview au Verro Beach. Photo par Chadrack Londe

“Le laboratoire que nous inaugurons aujourd’hui est construit et équipé sur fonds propre du Gouvernement de la république, à travers son ministère de la santé pour répondre aux multiples préoccupations des mamans exprimées à son Excellence Monsoieur le Président de la République, je cite Son Excellence Monsieur Joseph Kabila Kabange, lors d’une de ses visites dans la province du Manieme en 2016”, a déclaré le Ministre Oly Ilunga. il ajoute que ce laboratoire traduit la volonté du Gouvernement Congolais d’apporter tout son appui au Programme National de lutte contre le Sida (PNLS) en vue d’améliorer la qualité des services à la population, d’atteindre les objectifs mondiaux de luttre contre le VIH, à savoir : la stratégie 90.90.90 qui vise à mettre fin à la transmission foeto-maternelle à l’horizon 2020.
D’une valeur de plus d’un million et demi de dollars américains, les matériels de ces laboratoires, une première dotation du genre réalisée par le Gouvernement Congolais qui a réellement coblé là où le Sida fait le plus de ravage et où la prevalence est la plus élevée, sont constitués, notamment d’équipement de laboratoire, de conservation des échantillons et de production d’énergie.

Ces équipements sont précisement les extracteurs automatiques M2000 SP, les amplificateurs automatiques M2000RT, les selecta Pros (Automate de biochimie), les HOOD, le Stand, les imprimante OKIB4600, les congélateurs et frigos débout, les automates d’hématologie Symex XP 300, les compteurs de CD4 PIMA, les onduleurs VA/EATON et les groupes électrogènes 13 KVA.
Le plateau technique disponible aujourd’hui dans ce laboratoire renforce non seulement les capacités de dépistage du VIH chez l’adulte et chez l’enfant, mais aussi améliore la détection de la charge virale des patients en traitement sous ARV et réduit l’incidence de VIH auprès de nos populations, surtout les enfants, les jeunes et les femmes.

Cérémonie de lancement de journée mondiale du Sida à Kindu. (Photo Chadrack Londe)

Le Ministre de la Santé, en date du 05 mars 2018, avait procédé à la remise ces équipements à quatre provinces de la RDC, à savoir Kinshasa, Maniema, Kasaï Orientale et la province de la Tshopo.

Après cette inauguration, le Ministre de la Santé s’est rendu directement à la tribune centrale de la ville de Kindu pour le lancement officiel de la Journée mondiale de la lutte contre le VIH 2018. Une visite de stand a été organisée suivie d’un cocktail au Véro beach

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
"Mes opinions exprimées ici n'engagent aucune de mes fonctions. Elles le sont à titre personnel." Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Écrivain, Journaliste des radios, Rédacteur à http://Kinduinfo.net et http://Actualite.cd. Photojournalist and News Editor at French United Methodist News http://umnews.org/fr '-) Au-delà d’être une passion, le micro et la plume sont pour moi un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs/lecteurs. Mon slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’ Suivez-moi sur Twitter.com/ChadrackLonde