Shadow

Maniema : Signature d’un contrat d’adduction d’eau entre PIRAM et REGIDESO

La régie de distribution d’eau (REGIDESO) et le Programme Intégré pour la Réhabilitation de l’Agriculture dans la province du Maniema (PIRAM) financé par FIDA (Fonds International pour le Développement Agricole) ont signé ce mercredi 7 novembre 2018 à Kinshasa, un contrat de partenariat pour l’exécution des travaux d’adduction d’eau dans la cité de Kabambare.
Ce projet s’inscrit dans la composante 3 du Programme qui est celui d’amélioration de l’accès à la santé et à l’eau potable de la Province du Maniema.

Le choix de Kabambare centre a été motivé non seulement que cette population estimée à 50.000 habitants n’a pas de sources d’eau aménagés, ce qu’est est souvent frappée par des épidémies de choléra et d’autres maladies des mains sales.

D’un coût global évalué à 500.000 $USD, ces travaux devront prendre fin une fois entamés, dans un délai de 6 mois en vue de desservir en eau potable cette population de l’un de 4 bassins de production de PIRAM. 

Dans son speech, le Directeur Général de la REGIDESO qui a qualifié ce contrat de salutaire pour la population de ce coin de la RDC, n’a pas manqué de remercier le PIRAM et le bailleur des fonds pour la confiance faite en l’expertise de sa société. Il a en outre émis le vœu de voir ce type de contrat s’étendre dans d’autres coins où le problème  d’eau se pose avec acuité. « L’eau c’est la vie ! Et l’on ne peut parler de l’agriculture sans parler de l’eau qui fait vivre l’homme qui travaille la plante, a –t-il ajouté ».

De son côté, le Coordonnateur National du PIRAM, s’est dit heureux de l’aboutissement de cet accord en dépit de plusieurs péripéties qui l’ont émaillé depuis 2011. 

Présents à cette cérémonie de signature du contrat et témoins de l’évènement ; le Secrétaire Général à l’agriculture, le Chargé de programme Pays/FIDA, le Directeur Général de la REGIDESO et son staff, ainsi que le Coordonnateur et le Responsable de passation des marchés du PIRAM.


Notons enfin que la signature de ce contrat est intervenue quelques semaines après la levée de la suspension du portefeuille du FIDA en RDC, donnant ainsi un signal fort de redémarrage avec pompe des activités du PIRAM sur le terrain.

Comme la population rurale de la cité de  Kabambare sera heureuse de boire une eau potable à la fin des travaux ! 

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Grâce Mbambi

Correpondant Local de Presse chez Digital Congo
Co-fondateur de kinduinfo.net, Grâce est un journaliste de carrière qui travaille actuellement come correspondant de Digital Congo au Maniema. Le micro est un moyen pour lui de contribuer au développement de sa communauté.