Shadow

Maniema : Les Pluies diluviennes à Kampene font 1 décès et 929 maisons détruites (Bilan Final)

Le bilan des récentes pluies accompagnées des vents violents s’est alourdi dans la cité de Kampene en territoire de Pangi. La Société Civile locale dit recenser environ 929 maisons détruites par ces pluies et vents violents, Une femme morte et 164 blessés.


Parmi les blessés, il y a 41 hommes, 45 femmes et 76 enfants. 20 écoles tant primaires que secondaires ont été détruites. Parmi celles-ci, il y a deux du groupement Mombo et deux autres du groupement Mbilili. Il s’ajoute aussi 9 Centres de Santé dont la maternité de Kibundila et les toilettes du Centre de Santé de Kitangi en groupement Mombo et le poste de santé de Kasongo Mbilili. 7 bureaux de l’Etat, parmi lesquels le bureau central de la zone de santé rurale de Kampene,  le bureau du commissariat de la police de Biunkutu ainsi que le bureau du Chef de groupement Mombo, 232 maisons écoulées, 697 toitures des maisons ont été emportées, 26 églises et la radio communautaire Kabilo.

Jules Maissin Malton, président de cette structure citoyenne nous décris la situation de la manière suivante : « Les autorités locales, scolaires et ecclésiastiques ne savent à quel sein se vouer. Les victimes passent nuit à la belle étoile, d’autres sont dans des familles d’accueil. Les blessés sont internés dans des structures sanitaires locales. les élèves étudient dans des conditions inacceptables »

Malton indique aussi que la Société Civile de Babene sollicite du Gouvernement Provincial et Central ainsi qu’aux ONGs une assistance humanitaire d’urgence.

Pour la rappel, des fortes pluies accompagnée d’un violant se sont abattues sur la cité de Kampene la nuit de dimanche à lundi 29 octobre 2018. Kampene est une localité située à environ 150 kilomètres de la ville de Kindu dans le territoire de Pangi.

 

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
"Mes opinions exprimées ici n'engagent aucune de mes fonctions. Elles le sont à titre personnel." Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Écrivain, Journaliste des radios, Rédacteur à http://Kinduinfo.net et http://Actualite.cd. Photojournalist and News Editor at French United Methodist News http://umnews.org/fr '-) Au-delà d’être une passion, le micro et la plume sont pour moi un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs/lecteurs. Mon slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’ Suivez-moi sur Twitter.com/ChadrackLonde