Shadow

#HistoireManiema : Découvrons Tippo Tip

Par Delcommune, Alexandre — Vingt années de vie africaine. 1874-1893; récits de voyages d’aventures et d’exploration au Congo Belge (1922), Domaine public, Lien

Tippo Tip, variantes Tippo Tib ou Tippu Tip ou selon les langues locales Tippo Tipo1, de son vrai nom Hamed bin Mohammed el Marjebi, né et mort à Zanzibar (1837 – 1905), est un marchand d’esclaves originaire de Unguja, île principale de l’archipel de Zanzibar. Il fut également propriétaire de plantations et gouverneur de province au Congo. Successeur des sultans de Zanzibar, il conduisit de nombreuses expéditions commerciales en Afrique centrale orientale, dont certaines esclavagistes.

Tippo Tip rencontre et aide plusieurs des grands explorateurs européens du continent africain, dont Henry Morton StanleyEduard Schnitzer (Emin Pasha), David LivingstoneVeney CameronHermann von Wissmann et Wilhelm Junker.

De 1884 à 1887, Tip exploite le Congo oriental. En 1887, à l’occasion de l’expédition de secours à Emin Pasha, il est nommé gouverneur du district des chutes Stanley dans l’État indépendant du Congo. Cependant, sa position de gouverneur l’oblige à rendre des services au roi Léopold II. C’est ainsi qu’il fait découvrir à des expéditions belges les routes commerciales dont il avait le secret.

En 1891, l’expédition Van Kerckhoven trouve le moyen d’acheter directement de l’ivoire : c’est à ce moment que Tippo Tip en perd le monopole. C’est le début de la fin. Le 6 avril 1892, Sefu, son neveu, est nommé gouverneur à sa place.

L’État indépendant du Congo mènera finalement une campagne militaire de mai 1892 à janvier 1894, au terme de laquelle la souveraineté sur l’est du territoire lui sera assurée. Tippo Tip n’ayant plus rien, il se replie sur la côte orientale vers Zanzibar. Un procès finit par lui faire perdre ses possessions de la côte orientale, c’est-à-dire toute la fortune qui lui restait.

Il meurt en 1905 à Stone Town, sa ville d’origine qui est la principale ville de l’archipel de Zanzibar.

Source : wikipedia.org

Tippu Tip.jpg
Domaine public, Lien

 

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
"Mes opinions exprimées ici n'engagent aucune de mes fonctions. Elles le sont à titre personnel." Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Écrivain, Journaliste des radios, Rédacteur à http://Kinduinfo.net et http://Actualite.cd. Photojournalist and News Editor at French United Methodist News http://umnews.org/fr '-) Au-delà d’être une passion, le micro et la plume sont pour moi un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs/lecteurs. Mon slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’ Suivez-moi sur Twitter.com/ChadrackLonde