Shadow

Kindu : Un gobelet de riz dépasse 500 CDF

A Kindu dans la province du Maniema, le prix d’un gobelet de riz passe de 350 à 500, voire 550 CDF en moins de 72 heures.

Cette montée inquiétante s’explique par la rareté de ces produits alimentaires dans la ville. Selon les vendeuses de riz au marché central de Kindu, en plus de la rareté, les routes de desserte agricole, par lesquelles les produits sont acheminés, sont devenues en état de délabrement très avancé.

« la route de Kasongo est impraticable avec les pluies répétitives ce dernier temps et pourtant plusieurs sacs de riz paddy viennent de là » regrette une vendeuse.

Le regard est tourné vers les autorités pour remédier au problème de délabrement des routes.

Impact important sur le panier ménager

Les consommateurs ne sont pas épargnés des conséquences issues de cette montée vertigineuse. En effet, l’augmentation de plus de 100 ou 150 CDF dans chaque gobelet de riz influe beaucoup sur la quantité de la nourriture dans des familles. Aimerance Feza, quadragénaire rencontrée au marché central de Kindu, indique qu’elle a été obligée de suppléer plus de 3000 CDF (environ 2$) à la ration journalière de sa famille élargie.

« Avec un maigre salaire de mon mari qui vient parfois en retard, je constate que si cette situation perdure nous n’allons pas résister long » fait-elle savoir.

Le  Maniema dispose du Programme Intégré pour la Relance de l’Agriculture au Maniema (PIRAM), sur financement de FIDA. L’objectif général du programme PIRAM est de contribuer à réduire la pauvreté et l’insécurité alimentaire et d’améliorer les conditions de vie des communautés de base vivant dans la province de Maniema.

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
"Mes opinions exprimées ici n'engagent aucune de mes fonctions. Elles le sont à titre personnel." Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Écrivain, Journaliste des radios, Rédacteur à http://Kinduinfo.net et http://Actualite.cd. Photojournalist and News Editor at French United Methodist News http://umnews.org/fr '-) Au-delà d’être une passion, le micro et la plume sont pour moi un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs/lecteurs. Mon slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’ Suivez-moi sur Twitter.com/ChadrackLonde