Shadow

Vodacom Ligue1 : AS Maniema Union, La Belle Surprise Du Début De Championnat

La huitième journée de notre chère Vodacom Ligue1 se poursuit avec plusieurs affiches de choix ce dimanche. Parmi celles-ci, un tout particulier Maniema Union-AS Vclub. Le club de Kindu champion du Congo 2017 est « la belle surprise » de ce début de saison en championnat, avec 13 points, il est deuxième au classement général devant des équipes comme le DCMP, le FC Lupopo ou encore dans la moindre mesure Sanga Balende. Seul Mazembe avec son rythme infernal le précède au classement.

Avec des ambitions africaines pour la fin de saison, des joueurs qui confirment, un stade qui répond aux normes de CAF, des résultats à la hauteur et autres atouts non négligeables, décryptage des raisons de réussite de l’équipe qu’on appelle affectueusement ManU

Des résultats digne du podium

L’AS Maniema Union a joué un total de 6 matchs pour un bilan honorable de 4 victoires et un nul. Les Unionistes ont démarré le championnat sur des chapeaux de roue en gagnant leurs 4 premiers matchs du championnat : 3-0 Dragons (forfait), 3-0 Dauphins Noirs 2-0 Nyuki à Goma et 1-0 Muungano. Le seul nul était face à Lubumbashi Sport 1-1 lors de la 6e journée.

Un joli bilan de 4 victoires, 3 sur terrain, dont 2 à l’extérieur. 7 buts marqués (moyenne de 2 par match) et 1 seul encaissé ! S’ils poursuivent avec ce rythme, l’Afrique pourrait de nouveau revenir à Kindu.

Un partenariat avec Vclub et des dirigeants aux des idées claires

C’est connu de tous : Le Général Amisi Tango Fort est le président tuteur des Verts et Noirs. Les analystes y voient là un club satellite de Vclub, la question n’a jamais été élucidée. Toutefois, lors du dernier marché de transfert, Maniema Union et Vclub ont échangé pas moins de 6 joueurs ! Comme vous l’avez lu sur footrdc. Sachant les potentialités sur place, Vclub n’hésite plus à y placer des éléments en manque de temps de jeu à Kinshasa, tout en y piochant quelques perles. César Manzoki auteur d’un triple face à Muungano cette saison en est la parfaite illustration.

Un investissement important, des ambitions hautes. Champion du Congo 2017, Man U a goûté aux joutes continentales après 10 années d’absence. Après un premier tour réussi face à Manga Sport (Gabon), le club de Kindu s’était heurté sur un géant algérien, USM Alger, sortant les armes à la main (1-1 à l’extérieur, 2-2 à domicile). Le miel a donc laissé trace, les dirigeants veulent revenir en Afrique et vite !

Présent dans la tribune du Stade de l’Unité aux côtés du président tuteur de Maniema Union le Général Gabriel Amisi, le coordinateur de l’AS Maniema Union avait résumé les ambitions de son équipe en Vodacom Ligue 1. Pour Guy Kirongozi, tous les moyens sont réunis pour que Maniema Union signe son retour en Coupes d’Afrique. « Maniema Union est très déterminée à jouer la Ligue de Champions la saison prochaine » rassurait le coordinateur de l’équipe de Kindu. « Pour y arriver nous voulons d’abord revenir de l’Est avec le max de points . tous les moyens ont été engagés pour que notre cher club retrouve les Compétitions africaines inter-clubs ». La couleur est annoncée.

Un coach ambitieux

L’entraîneur de l’équipe Jean Birindwa Kirongozi était déjà là lors du sacre en Coupe du Congo. Il garde des idées claires pour son groupe : « Nous travaillons dur pour donner de la joie à notre public, jouer avec les équipes ayant le même niveau que nous, à mon avis celle de l’Entente ne conviennent pas mais on peut jouer avec la sélection locale. Nous travaillions avec notre philosophie, nous comptons sur notre préparation ».

Revenir en Afrique la prochaine saison est notre principal objectif, on est bien parti mais le championnat est encore long. On va tenter de bien négocier nos prochaines rencontres Congo pour y arriver. L’équipe des jeunes mais qui s’en sort bien, quand je suis venu avec cette équipe, j’ai été beaucoup critiqué mais ce n’est pas l’âge qui joue plutôt la tête. On a essayé de travailler leur mental et ils ont prouvé de quoi ils sont capables à l’extérieur, à combien plus forte raison prouveront à domicile ».

Une formation des jeunes talentueux

L’AS Maniema Union base sa réussite sur la formation des jeunes talents. Et les fruits commencent peu à peu à venir. Le gardien Jackson Lunanga (désormais chez Vclub !) a été nominé parmi les meilleurs de l’édition passée du championnat national.

Autres réussites, le club est devenu un pourvoyeur régulier aux sélections des jeunes U20 et U23 des Léopards. Glody Kilangalanga avec les léopards U20, Marcel Mapumba Katomba, élu meilleur jeune joueur (révélation de l’année) de l’AS Maniema Union en 2017-2018 et titulaire lors des quatre premiers matchs avec l’AS V Club cette saison. Et l’autre sur la liste ,Kisinda Rossien : l’ex avant-centré de Man U. Joueur doté d’une vitesse et des dribbles spectaculaires qui font de lui le chouchou très populaire à Kindu désormais surnommé Cr7 tout simplement .

D’autres jeunes, passés au club, jouent aujourd’hui avec les sélections des jeunes, citons : Basila Amongo ou encore Bonaventure Mbuka.

Autres atouts

Maniema Union dans sa progression a vu un cadeau lui tomber du ciel : le Stade Joseph Kabila de Kindu. Une enceinte flambant neuve offerte par le gouvernement central aux habitants de Maniema et qui, aujourd’hui permet aux clubs locaux de mieux générer des recettes pour leur développement. Maniema Union reste incontestablement le plus grand bénéficiaire du stade.

Le public de Kindu, connu pour sa ferveur, accompagne toujours les Noirs et Verts en tant que 12e homme à chaque match à domicile et à l’extérieur dans d’autres provinces pour certains matchs. Un atout de taille pour un club visant le sommet.

Avec deux chocs successifs : face à VClub ce dimanche et Mazembe lors de la prochaine journée, Maniema Union sera mis sur la balance pour permettre d’évaluer ses ambitions. La grandeur c’est manger à la table des grands, à eux d’y trouver maintenant leur place…

footrdc.com

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
"Mes opinions exprimées ici n'engagent aucune de mes fonctions. Elles le sont à titre personnel." Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Écrivain, Journaliste des radios, Rédacteur à http://Kinduinfo.net et http://Actualite.cd. Photojournalist and News Editor at French United Methodist News http://umnews.org/fr '-) Au-delà d’être une passion, le micro et la plume sont pour moi un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs/lecteurs. Mon slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’ Suivez-moi sur Twitter.com/ChadrackLonde