Shadow

Le phénomène « école buissonnière » au sein des établissements de l’EPSP décrié à Kindu.

Le phénomène « école buissonnière » pratiqué par des élèves observé ce dernier temps dans certains établissements de l’EPSP, a été décrié dans la ville de Kindu, chef-lieu de la Province du Maniema, a constaté l’ACP.

Ce  phénomène, qui consiste pour les élèves à fuir l’école, prend une allure inquiétante du fait que pendant les heures de cours, il s’observe plusieurs attroupement d’élèves habillés en uniforme dans divers endroits où l’on prépare appelés communément « Malewa » et dans des points de vente des cassettes, des bandes audio-vidéos (DVD) à travers la ville de Kindu pour écouter la musique et regarder les images.

Ces agrégats sont aussi à la base de plusieurs accidents de circulation enregistrés dans la ville de Kindu. Interrogés à ce sujet, quelques élèves justifient leur présence à des tels endroits par le fait qu’ils sont chassés de l’école pour le non-paiement des primes des parents et des frais scolaires exigés à la fois par les autorités scolaires.

Ernest Salumu Masoma,  inspecteur de pool du secondaire dans la ville de Kindu, informé de la situation, a demandé aux parents d’instruire formellement leurs enfants d’abandonner ce phénomène qui est à la base de la délinquance juvénile.

ACP

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
"Mes opinions exprimées ici n'engagent aucune de mes fonctions. Elles le sont à titre personnel." Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Écrivain, Journaliste des radios, Rédacteur à http://Kinduinfo.net et http://Actualite.cd. Photojournalist and News Editor at French United Methodist News http://umnews.org/fr '-) Au-delà d’être une passion, le micro et la plume sont pour moi un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs/lecteurs. Mon slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’ Suivez-moi sur Twitter.com/ChadrackLonde