Shadow

Lancement de la campagne gratuite de réparation des fistules à Kindu

Lancement ce lundi à Kindu de la campagne gratuite de réparation des fistules. Cette campagne qui bénéficie de l’appuie financier de fonds des Nations unies pour la population va prendre en charge 20 cas qui ont été enregistrés dans la ville de Kindu.

La cérémonie du lancement officiel de cette campagne a eu lieu ce lundi 15 octobre à l’Hôpital général de Kindu devant les autorités sanitaires du Maniema, prestataires de santé et les professionnels des médias de Kindu.

Organisé par la division provinciale du ministère de la Santé du Maniema à travers le programme national de reproduction avec l’appui financier et matériel des Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), la campagne gratuite de réparation des fistules qui se tient à l’hôpital général de Kindu depuis hier, lundi 15 octobre, va prendre en charge près  de 20 cas sur le total de 1648 cas diagnostiqués sur l’ensemble de la province.

Dans son mot de bienvenue, le médecin directeur de l’hôpital général de référence de Kindu a remercié à l’UNFPA pour sa volonté de soutenir cette œuvre avant de rassurer que cet hôpital reste volontier sur la prise en charge de santé maternelle et infantile. Pour le docteur Michel Uchumba, coordonnateur provincial du programme de santé de reproduction, malgré les efforts fournis par les partenaires, la province du Maniema est loin de mettre fin à cette maladie.

La fistule obstétricale est curable, sa réparation chirurgicale avec restauration de la fonction génitale, assure à la femme la guérison, la possibilité de réinsertion sociale et la reprise d’une vie normale au sein de la communauté.

A la lumière de ce qui précède, il est recommandé aux personnels soignants d’en parler à toutes les femmes victimes sur les moyens de traitements qui ne peuvent se faire qu’en milieu hospitalier après une chirurgie correctrice.

La fistule urogénitale demeure un problème de santé public en RDC, ce problème touche une population jeune, tandis que sa prise en charge reste encore inaccessible à cause de la stigmatisation et de la pauvreté, a indiqué Jean-Paul Mbakayi, chargé du programme de santé maternelle à l’UNFPA, dans la zone Est.

Notez que cette cérémonie a été sanctionnée par une visite aux malades qui souffrent de la fistule et qui sont internées à l’hôpital général de Kindu dans le Maniema.

Avec Digital Congo

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
"Mes opinions exprimées ici n'engagent aucune de mes fonctions. Elles le sont à titre personnel." Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Écrivain, Journaliste des radios, Rédacteur à http://Kinduinfo.net et http://Actualite.cd. Photojournalist and News Editor at French United Methodist News http://umnews.org/fr '-) Au-delà d’être une passion, le micro et la plume sont pour moi un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs/lecteurs. Mon slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’ Suivez-moi sur Twitter.com/ChadrackLonde