Shadow

Gloire MUCHANGA au sujet de la machine à voter : Nous soutenons la CENI et acceptons la machine à voter

Au-cours d’une  réunion stratégique de préparation d’une grande journée de réflexion que JACF organise sous le thème La jeunesse congolaise face aux enjeux électoraux, le président national de jeunes en avant pour un congo fort a pris position par-rapport à l’utilisation de la machine à voter lors des élections du 23 décembre 2018.

Pour Gloire MUCHANGA sa structure soutien la CENI et accepte la machine à voter pour plusieurs raisons notamment pour la fiabilité et la transparence lors du scrutin.

Nous soutenons la CENI et acceptons la machine à voter pour ces avantages ajoute Gloire MUCHANGA, en voici quelques un parmi tant d’autres:

1. Les coûts des élections sont réduits:

Avant, donc en 2006 et 2011, la CENI était obligée de dépenser des sommes importantes d’argent pour importer de l’étranger et déployer à  l’intérieur du pays des lots et des lots de bulletins de vote pré-imprimés. 

Mais avec la machine à voter , la CENI va économiser près de 200.000.000 de dollars Américains car le volume et le poids des bulletins à transporter sont reduits en raison de la taille du bulletin qui est adaptée à la machine à voter.

2. La fiabilité et la transparence des élections sont garanties et même très renforcées:

Après le scrutin, Le comptage des bulletins de vote  sera non seulement manuel comme en 2006 et 2011 mais aussi automatique. Comment? Le décompte sera fait par la machine qui compile les résultats issus des urnes et ceux imprimés par la machine… Ce la réduira la fraude électorale car les témoins disposeront, à la clôture du scrutin des procès verbaux des dépouillements automatiquement imprimés par la machine pour chaque bureau de vote. Cette facilité contribuera à renforcer la fiabilité et la transparence de la procédure de vote.

3. La rapidité dans la transmission des résultats

La transmission des résultats est à la fois rapide et sécurisée. Le risque de piratage de données transmises est écarté car la CENI opère sur un réseau intranet (un réseau fermé) et non internet(ouvert à tous)

4. Un avantage aux masses analphabètes

La population non alphabétisée va aussi utiliser facilement la machine à voter. En faisant son choix basé sur les photos des candidats en compétition, car les photos des candidats sont intégrées dans la machine.

5. Encourager le génie innovateur congolais

La machine à voter est une invention congolaise. Étant patriotes, nous soutenons et encourageons son utilisation.

Nous demandons au peuple Congolais, la jeunesse congolaise  en particulier d’être éveillée face à  toute intoxication contre l’utilisation de la machine à voter. Car il est vrai que cette machine ne représente aucun danger comme le prétendent certains acteurs politiques Congolais qui cherchent un prétexte pour boycotter les élections. 

Nous demandons à la CENI de perfectionner dans la sensibilisation Electorale permettre à presque toutes les couches des populations de palper et d’expérimenter la machine à voter 

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Grâce Mbambi

Correpondant Local de Presse chez Digital Congo
Co-fondateur de kinduinfo.net, Grâce est un journaliste de carrière qui travaille actuellement come correspondant de Digital Congo au Maniema. Le micro est un moyen pour lui de contribuer au développement de sa communauté.