Shadow

Maniema : les journalistes en campagne de sensibilisation sur le virus Ebola

Plus de 50 journalistes de la ville de Kindu dans la province du Maniema ont été équipés le lundi 1 octobre par l’OMS sur le traitement des informations sur la maladie à virus Ebola, avec comme objectif, couper court aux rumeurs et apporter un bon message à la population concernant la maladie à virus Ebola.

À Kindu (Est de la RDC), 12 journalistes des radios partenaires de Médias pour le Développement AutoCentré du Maniema ont été formé du 27 au 28 Mars 2017 sur la couverture des épidémies. (Photo Medam Maniema)

C’est dans ce cadre que le programme de la communication de la promotion du ministère de la Santé publique, a organisé ce lundi 1 octobre à Kindu avec l’appui de l’OMS, une séance de renforcement des capacités sur la maladie à virus Ebola.

L’information et la sensibilisation jouent un grand rôle dans la lutte contre la maladie à virus Ebola, pour couper court aux rumeurs et comportement à haut risque.

Vaincre aujourd’hui l’épidémie d’Ebola qui sévit dans la province du Nord-Kivu et de l’Ituri, n’est pas de l’apanage du ministère de la Santé publique seul, une implication multisectorielle et multi disciplinaire  permettra de coordonner les interventions sur le terrain pour sa propagation.

En effet, cette séance de renforcement de capacité a eu lieu dans la salle des confèrences du cercle de la SNCC. Au cours de cette séance de sensibilisation, certaines notions sur Ebola et quelques concepts en épidémiologie ont été rappelés aux journalistes de Kindu pour leurs permettre non seulement d’informer la population mais aussi de s’approprier la lutte contre cette maladie en donnant un message clair et concis pour permettre aux communautés d’être à l’abri.

Pour le Dr Jean-Jacques Mwambidi, chef de la délégation du ministère de la Santé, la province du Maniema à l’instar des autres provinces de l’Est de la République Démocratique du Congo, sont des provinces à haut risque, voilà qui justifie, cette séance de sensibilisation en faveur des professionnels de médias de Kindu.

A l’issue de cette séance de sensibilisation, les journalistes de Kindu sont à même de produire les supports sur cryptos audiovisuel sur la sensibilisation de la maladie à virus Ebola.

Avec DigitalCongo

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
"Mes opinions exprimées ici n'engagent aucune de mes fonctions. Elles le sont à titre personnel." Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Écrivain, Journaliste des radios, Rédacteur à http://Kinduinfo.net et http://Actualite.cd. Photojournalist and News Editor at French United Methodist News http://umnews.org/fr '-) Au-delà d’être une passion, le micro et la plume sont pour moi un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs/lecteurs. Mon slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’ Suivez-moi sur Twitter.com/ChadrackLonde