Trois décès sur huit cas de diarrhée sont enregistrés au cours de la semaine du 13 au 19 aout 2018 dans la zone de santé rurale de Samba, dans le territoire de Kasongo, a appris l’ACP, de source proche de l’hôpital général de référence de Samba.

Selon l’infirmier Le Bon Akilimali œuvrant au sein de cet hôpital, ces malades présentent des signes cliniques similaires à ceux du choléra notamment l’émission des selles liquides sous forme de l’eau de riz, des vomissements et autres asthénie et déshydratation.
La carence en eau potable causée par le tarissement des sources aménagées pendant cette forte saison sèche est à la basse de cette maladie de mains salles dans cette contrée de la province du Maniema.
Face à cette situation, la population lance un cri d’alarme aux autorités compétentes de la province appelées à prendre des mesures idoines pour arrêter cette maladie mortelle notamment en dotant les structures sanitaires de la place des intrants nécessaires dont des sérums, le métronidazole et autres médicaments anti-diarrhéiques, pour la bonne prise en charge des malades.
ACP
Chadrack Londe
Derniers articles parChadrack Londe (voir tous)
- Maniema / Gouvernement provincial : Amadi-Kankonde, le bras de fer - 29 décembre 2020
- Maniema : le gouverneur a.i sommé d’annuler les nouvelles mises en place effectuées dans le gouvernement provincial - 28 décembre 2020
- Maniema : l’UDPS conteste la nomination de l’un de ses Ministres dans le Gouvernement provincial (Mémo) - 27 décembre 2020
- Maniema : la Nouvelle Société Civile déplore “la brutalité politique” au sein de l’Exécutif - 27 décembre 2020
- Maniema : 9 des ministres remaniés par le Gouverneur a.i refusent de quitter leurs postes - 27 décembre 2020