Shadow

Maniema : trois décès sur huit cas de diarrhée enregistrés dans la zone de santé rurale de Samba

Trois décès sur huit cas de diarrhée sont enregistrés  au cours de la semaine du 13 au 19 aout 2018 dans la zone de santé rurale de Samba, dans le territoire de Kasongo, a appris l’ACP, de source proche de l’hôpital général de référence de Samba.

Un jeune enfant entrain de se laver les mains à Katako, 7 kilomètres de la ville de Kindu en utilisant une technique traditionnelle. Photo par Chadrack Londe

Selon l’infirmier Le Bon Akilimali œuvrant au sein de cet hôpital, ces malades présentent des signes cliniques similaires à ceux du choléra notamment l’émission des selles liquides sous forme de l’eau de riz, des vomissements et autres asthénie et déshydratation.

La carence en eau potable causée par le tarissement des sources aménagées pendant cette forte saison sèche est à la basse de cette maladie de mains salles dans cette contrée de la province du Maniema.

Face à cette situation, la population lance un cri d’alarme aux autorités compétentes de la province appelées à prendre des mesures idoines pour arrêter cette maladie mortelle notamment en dotant les structures sanitaires de la place des intrants nécessaires dont des sérums, le métronidazole et autres médicaments anti-diarrhéiques, pour la bonne prise en charge des malades.

ACP

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
"Mes opinions exprimées ici n'engagent aucune de mes fonctions. Elles le sont à titre personnel." Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Écrivain, Journaliste des radios, Rédacteur à http://Kinduinfo.net et http://Actualite.cd. Photojournalist and News Editor at French United Methodist News http://umnews.org/fr '-) Au-delà d’être une passion, le micro et la plume sont pour moi un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs/lecteurs. Mon slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’ Suivez-moi sur Twitter.com/ChadrackLonde