Shadow

BIKENGE MUSIMBI Jérôme : Un gouverneur ai ou un gouverneur ?

La question de la légitimité du gouverneur ai du Maniema alimente encore et toujours le débat dans toute la province du Maniema depuis l’annulation en avril passé de l’élection d’un gouverneur indépendant qui a battu chaos la majorité présidentielle aux urnes, mais qui en revanche a reçu le même coup en deuxième round jusqu’à être effacé dans la scène politique.

Bikenge MUSIMBI JÉRÔME vice-gouverneur de TUTU SALUMU Pascal déchu par l’Assemblée provinciale du Maniema en décembre 2017 a été le survivant désigné dans cet attentat qui a emporté un gros requin et dont les dégâts coûtent pour la province aujourd’hui.

Sa mission selon l’esprit de la lettre du ministre national de l’intérieur de l’époque ( Emanuel RAMAZANI SHADARI ) était d’expédier les affaires courante et de préparer la remise et reprise avec le nouvel entrant. Chose qui n’arrivera jamais car BIKENGE doit s’accrocher au pouvoir comme il est de coutume pour un politicien congolais digne de son nom.


Ainsi donc l’ancien député du speaker de l’Assemblée provinciale du Maniema Hubert KINDANDA KISHABONGO garde le tablier car l’organisation d’un nouveau scrutin pour l’élection du gouverneur de la province du Maniema ne pas à l’ordre du jour, ou carrément le sujet ne pas retenu à la commission électorale nationale indépendante.

À la grande surprise de tout le monde, Jérôme BIKENGE MUSIMBI se proclame gouverneur full à son retour à Kindu après un long séjour Kinois. Dans une adresse aux militants de sa famille politique ( la majorité présidentielle) il va même souligner qu’il a reçu la bénédiction du chef de l’État pour poursuivre le règne.

48 heures après, il va former un gouvernement provincial bien que caractérisé par plusieurs irrégularités notamment avec des ministres qui ne sont pas à la hauteur de leurs tâches. 

C’est pas tout car nous allons assistés à un autre événement du siècle, bien que confirmer par Joseph KABILA comme gouverneur full BIKENGE MUSIMBI va signer son arrêté avec la casquette d’un intérimaire ;  Pour qu’elle raison ? On l’ignore tous.

Je suis le seul gouverneur du Maniema

 

Après un moment de silence le gouverneur ai du Maniema est sorti de son silence avec cette fois-ci un discours qui échappe tout le monde. Pendant la cérémonie du lancement officiel des travaux de réhabilitation de la route Kindu-Kasongo, le célèbre gouverneur ai du Maniema a déclaré officiellement qu’il est le seul gouverneur du Maniema et qu’il ya pas deux, ce avant de s’octroyer la casquette d’aide maçon de KABILA. 

Un excès des ailes ou l’ivresse du lait ? L’avenir nous dira plus.

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Grâce Mbambi

Correpondant Local de Presse chez Digital Congo
Co-fondateur de kinduinfo.net, Grâce est un journaliste de carrière qui travaille actuellement come correspondant de Digital Congo au Maniema. Le micro est un moyen pour lui de contribuer au développement de sa communauté.