Shadow

Maniema : 48 heures avant le dépôt des candidatures à la députation provinciale, les partis politiques se disent prêt

Nous avons circulé notre microphone ce vendredi 22 juin 2018 dans les états-major des partis politiques pour prendre leurs températures 48h avant l’ouverture des bureaux de réception et traitement des candidatures à la députation provinciale, dans un échantillon de 2 partis politiques dont l’un est de la majorité présidentielle et l’autre de l’opposition le constant est que les partis politiques sont prêt pour affronter les élections malgré quelques divergences notamment sur l’utilisation de la machine à voter.

Le secrétaire exécutif fédéral du PPRD par exemple nous a fait attendre dans un entretien téléphonique qu’une liste compilée de tous les candidats potentiel a été transmise au secrétariat national de son parti pour un examen approfondi avant le dépôt proprement-dit.

BUSHIRI MAKOLA Corneille qui se trouve en mission de service en dehors de la ville de Kindu précise en outre que le PPRD est prêt pour affronter les élections.


Par ailleurs le coordinateur provincial du PND ( parti politique de l’opposition membre de la plate forme politique ensemble pour le changement ) précise également que son parti politique prendra part aux prochaines élections prévues le 23 décembre de l’année encours. Pour confirmer cette thèse le chef des travaux Emanuel MANUSURA nous a même brandit le projet de société son parti politique d’une valeur de 100 milliards de dollars. Mais celui-ci a émis une doute sur l’utilisation de la machine à voter, qui selon lui est une machine conçue par l’autre camp ( la majorité présidentielle ) pour voler pendant ses élections.

Signalons que le début de dépôt des candidatures à la députation provinciale est prévu ce dimanche 24 juin 2018, cette étape du processus électoral durera seulement 15 jours soit deux semaines et un jour.

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Grâce Mbambi

Correpondant Local de Presse chez Digital Congo
Co-fondateur de kinduinfo.net, Grâce est un journaliste de carrière qui travaille actuellement come correspondant de Digital Congo au Maniema. Le micro est un moyen pour lui de contribuer au développement de sa communauté.