Shadow

Maniema : Quand l’Assemblée provinciale écrit au vice-premier ministre et ministre de l’intérieur

Dans sa correspondance du 04 juin courant, l’Assemblée provinciale du Maniema s’est adressée au vice-premier ministre et ministre de l’intérieur Henry MOVA pour demander des orientations suite à la situation qui prévaut actuellement dans la province du Maniema.

Dans cette correspondance de 2 pages, le speaker de l’Assemblée provinciale du Maniema rappel avant tout que cette saisine fait suite à la motion d’information de l’honorable N’Sanda BULELI Léonard fustigeant le malaise général qui plane sur la province. Malaise caractérisé par une insécurité grandissante occasionnée par les réseaux des bandits mains armées qui opèrent sous l’œil impuissant du gouverneur ai et sa suite, mais aussi les récentes attaques des miliciens maïmaï à Salamabila dans le territoire de Kabambare et à Sememas dans le territoire de Kasongo.

Outre cela, l’Assemblée provinciale du Maniema rappel également au vice-premier ministre et ministre de l’intérieur le dysfonctionnement qui s’observe au sein même du gouvernement provincial du Maniema. L’Assemblée provinciale fait ici allusion aux crises du remaniement ministériel qui a fait coulé beaucoup d’encre et salive, c’est notamment la nomination des ministres incompétents et analphabète. Mais aussi le dossier d’un probable détournement par le ministre des finances sortant d’un milliard et demi de franc congolais, accusation faite par son successeur bien qu’il n’a jamais eu l’occasion de faire la remise et reprise avec son prédécesseur.

Devant cette nébuleuse situation qui du reste ternie la bonne image de la province du Maniema, l’Assemblée provinciale du Maniema souhaite avoir de la part du ministre les orientations qui pourront fixées la voie à suivre en fin de trouver une solution aux désordres qui guettent la province selon l’esprit de ce document.

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Grâce Mbambi

Correpondant Local de Presse chez Digital Congo
Co-fondateur de kinduinfo.net, Grâce est un journaliste de carrière qui travaille actuellement come correspondant de Digital Congo au Maniema. Le micro est un moyen pour lui de contribuer au développement de sa communauté.