Shadow

Économie : Le Maniema toujours sans budget depuis 6 mois

Le gouvernement provincial du Maniema fonctionne sans budget depuis la déchéance de Pascal TUTU SALUMU ( Ex gouverneur de province) depuis Décembre 2017.

Cette situation est consécutive à l’irrecevabilité du projet budgétaire de l’exercice 2018 jugé par l’Assemblée provinciale du Maniema lors de son dépôt par le vice-gouverneur et gouverneur ai début Janvier 2018.

Pour permettre le bon fonctionnement de la province, les députés provinciaux du Maniema ont à l’époque accordés un crédit provisoire de 3 milliards de nos franc au gouvernement pendant un délai de 3 mois, l’équivalent d’un milliard de CDF chaque mois.

En accordant ce crédit provisoire au gouvernement provincial du Maniema, l’objectif était de donner le temps au gouverneur ai et son équipe  de présenter un budget convenable et qui rencontre les problèmes de tous les Maniemiens. 6 mois après, la province du Maniema manque toujours son budget de l’exercice 2018.

Cet état de chose laisse perplexe l’avenir de la province du Maniema en plus de la situation politique qui prévaut dans la province.

À l’Assemblée provinciale du Maniema, cette situation inquiète la majorité de députés provinciaux.

La représentation provinciale du peuple a pris de cette décision de bloquer tous les comptes bancaires du gouvernement provincial pour permettre la bonne tenue d’un contrôle 


Au cours d’une plénière, l’Organe délibérant du Maniema a été saisie par une Motion d’information dont l’un de deux points est la gestion des finances publiques de la province. L’initiateur de cette Motion est l’Honorable Député N’sanda Buleli, élu de la circonscription électorale de Pangi.

Les députés provinciaux ont à l’occasion ouvert des enquêtes. Les comptes bancaires de la province sont bloqués jusqu’à l’aboutissement de ces enquêtes menées par les commissions de l’organe délibérant du Maniema.

Selon le rapporteur de la représentation provinciale du peuple au cours d’un point de presse ce lundi 04 juin, les députés provinciaux ont suivi par la voie des ondes les déclarations du Ministre provincial des finances entrant selon lesquelles le Ministre des fiancés sortant aurait détourné un milliard trois cent million de franc congolais (1 300 000 000 FC).Honorable Akimus Kilicho indique qu’au vu du disfonctionnement du Gouvernement provincial, certains Ministres provinciaux n’ont pas fait la remise et que la situation est gérée par la Justice. C’est pourquoi, indique le rapporteur de l’assemblée provinciale, une enquête va être menée pour contrôler la gestion de la province.

Cette situation est vue d’un mauvais œil du côté du gouvernement provincial du Maniema, une source indépendante nous renseigne que la lettre du président de l’Assemblée provinciale du Maniema adressée au gouverneur ai pour onnoncer l’ouverture de l’enquête a été refusée au service de réception du gouverneur ai de la province du Maniema.

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Grâce Mbambi

Correpondant Local de Presse chez Digital Congo
Co-fondateur de kinduinfo.net, Grâce est un journaliste de carrière qui travaille actuellement come correspondant de Digital Congo au Maniema. Le micro est un moyen pour lui de contribuer au développement de sa communauté.