Shadow

Situation sécuritaire au Maniema : Les députés vont saisir le Vice Premier Ministre de l’intérieur

C’est l’une des décisions prises au cours de la plénière de ce lundi 04 Juin 2018 à l’assemblée provinciale du maniema. Ceci fait suite à une motion de l’Honorable N’sanda Buleli. L’Assemblée Provinciale va saisir le vice Premier Ministre et Ministre de l’intérieur pour savoir l’issu du Conseil des Ministres présidé par le Chef de l’Etat par rapport à la situation de la gestion du Maniema.

Dans sa Motion, N’sanda Buleli indique qu’il a été révelé qu’en date du 1er Juin 2018, dans la ville de KINDU en commune de Kasuku, Bloc Mission, la population aurait mis la main sur un jeune homme habitant dans une maison inachevée aux alentours de 23 heures dans laquelle on a retrouvé les effets militaires dont 250 cartouches et plus de 06 mars à feu. Selon ce dernier, ce jeune homme a dû déclarer que ces effets militaires appartiennent à un militaire. Après vérification, plus de 20 tenues tant militaires que policières ainsi que des cagoules ont été retrouvées chez ce militaire, renseigne le porte parole de l’assemblée provinciale. Honorable Akimus kilicho ajoute que jusqu’à ce jour, cette situation est gérée par l’auditorat militaire de kindu.

« Les élus du peuple se disent et restent très inquiets du fait que cette information n’a pas été diffusée sur aucune chaîne des radios. » indique Honorable Kilicho.

Les députés indiquent aussi que malgré la déclaration du Gouverneur ad intérim faisant état d’une paix à Salamabila, mais 3 jours après, il y a eu crépitement des balles qui a mis la population dans la psychose.

Non encadrement des miliciens

Dans son rapport de contrôle parlementaire, l’Honorable Mackila Alumba N’a Buya révèle que le non encadrement des miliciens qui déposent les armes serait à la base de l’insécurité continuelle dans le territoire de Kabambare.

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
"Mes opinions exprimées ici n'engagent aucune de mes fonctions. Elles le sont à titre personnel." Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Écrivain, Journaliste des radios, Rédacteur à http://Kinduinfo.net et http://Actualite.cd. Photojournalist and News Editor at French United Methodist News http://umnews.org/fr '-) Au-delà d’être une passion, le micro et la plume sont pour moi un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs/lecteurs. Mon slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’ Suivez-moi sur Twitter.com/ChadrackLonde