La représentation provinciale du peuple a pris de cette décision, au cours de la séance plénière de ce lundi 04 Juin 2018.
Au cours de cette plénière, l’Organe délibérant du Maniema a été saisie par une Motion d’information dont l’un de deux points est la gestion des finances publiques de la province. L’initiateur de cette Motion est l’Honorable Député N’sanda Buleli, élu de la circonscription électorale de Pangi.
Les députés provinciaux ont à l’occasion ouvert des enquêtes. Les comptes bancaires de la province sont bloqués jusqu’à l’aboutissement de ces enquêtes menées par les commissions de l’organe délibérant du Maniema.
Selon le rapporteur de la représentation provinciale du peuple au cours d’un point de presse ce lundi 04 juin, les députés provinciaux ont suivi par la voie des ondes les déclarations du Ministre provincial des finances entrant selon lesquelles le Ministre des fiancés sortant aurait détourné un milliard trois cent million de franc congolais (1 300 000 000 FC). Honorable Akimus Kilicho indique qu’au vu du disfonctionnement du Gouvernement provincial, certains Ministres provinciaux n’ont pas fait la remise et que la situation est gérée par la Justice. C’est pourquoi, indique le rapporteur de l’assemblée provinciale, une enquête va être menée pour contrôler la gestion de la province.
Chadrack Londe
Derniers articles parChadrack Londe (voir tous)
- Maniema / Gouvernement provincial : Amadi-Kankonde, le bras de fer - 29 décembre 2020
- Maniema : le gouverneur a.i sommé d’annuler les nouvelles mises en place effectuées dans le gouvernement provincial - 28 décembre 2020
- Maniema : l’UDPS conteste la nomination de l’un de ses Ministres dans le Gouvernement provincial (Mémo) - 27 décembre 2020
- Maniema : la Nouvelle Société Civile déplore “la brutalité politique” au sein de l’Exécutif - 27 décembre 2020
- Maniema : 9 des ministres remaniés par le Gouverneur a.i refusent de quitter leurs postes - 27 décembre 2020