Shadow

Maniema : Bilan très lourd à Salamabila, au moins 30 morts dans les derniers affrontements entre militaires et miliciens

Selon radiookapi.net, au moins 30 personnes ont été tuées lors des affrontements entre forces armées de la RDC et les Mai-Mai du groupe Malaika survenus jeudi à Salamabila en territoire de Kabambare (Maniema).

Des sources locales qui livrent cette information à Radio Okapi parlent de 18 militaires tués dans ces combats. Parmi ces décès, ces sources déplorent les décès d’un officier de l’armée et le commandant de la police locale. Du coté des miliciens, les mêmes sources font état de huit assaillants neutralisés au terme des combats.

Les assaillants avaient attaqué dans l’avant midi de jeudi cette cité minière et réussi à assiéger la cité avant qu’un renfort de l’armée ne vienne les déloger au terme de violents combats.
Selon le commandant des opérations dans le sud du Sud-Kivu et le secteur opérationnel de Kabambare, les installations de Namoya mining, la filière de Banro visée dans cette attaque, n’ont pas été inquiétées et les forces régulières ont réussi à protéger l’usine d’or de Namoya.
Ces sources militaires officielles ne confirment cependant pas le bilan dressé par des sources locales.

Pour sa part, le bourgmestre de la ville de Namoya fait état de 3 civils tués par des balles perdues.
L’autorité municipale indique par ailleurs que la situation est revenue au calme en début d’après-midi. Les populations qui avaient fui les affrontements retournent peu à peu dans la cite et les activités ont repris, a-t-il assuré.

Le Patron de renseignements en RDC et le Gouverneur ad intérim de province ont séjourné dans cette partie de la province du Maniema le week-end dernier dans le but de s’imprégner des dégâts.

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
"Mes opinions exprimées ici n'engagent aucune de mes fonctions. Elles le sont à titre personnel." Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Écrivain, Journaliste des radios, Rédacteur à http://Kinduinfo.net et http://Actualite.cd. Photojournalist and News Editor at French United Methodist News http://umnews.org/fr '-) Au-delà d’être une passion, le micro et la plume sont pour moi un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs/lecteurs. Mon slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’ Suivez-moi sur Twitter.com/ChadrackLonde