Shadow

Tracasseries des militaires sur le tronçon routier Lubile – Pangi

*Territoire de Pangi/Tracasseries militaires*

Les populations du tronçon routier Lubile – Pangi, chef lieu du territoire portant le même nom, dénoncent ce qu’elles qualifient de tracasseries perpétrées depuis presque deux semaines par les militaires. Elles l’ont fait savoir un entretien avec notre correspondant à Kalima ce lundi 21 mai 2018. Ces tracasseries sont aussi confirmées par leur commandant et la société civile locale.

Selon nos sources ayant requis l’anonymat, ces militaires en provenance de Lubile, se retrouvent dans ce tronçon routier lorsqu’ils sont envoyés pour une mission par leur chef. De leur passage dans les différents villages, ils tracassent extraordinairement les villageois, soulignent nos sources. Ces militaires seraient entrain de demander de l’argent, la nourriture, les petits bétails et autres biens de valeurs martèlent nos renseignants. Ils le font dans tous les villages du tronçon quittant le village Lubile, situé à 45Km à l’Est de la commune de Kalima jusqu’à Pangi, chef lieu du territoire. Un SOS est alors lancé par ces populations en vue d’une intervention urgente des autorités militaires.

Contacté à ce sujet, leur commandant dit avoir déjà entendu tous ces cris. Le Capitaine Noël regrette par contre les dérapages commis par ses éléments dans ce tronçon au lieu d’exécuter leur mission. Il signale par ailleurs qu’il compte les suivre pour aller découvrir l’élément déclencheur afin de le punir sévèrement.

La société civile du secteur des BEIA pour sa part, confirme ces faits. Pour un des conseillers de cette structure citoyenne que nous avons joint, sa structure est dépassée par ces actes illégaux que posent ces éléments de l’ordre. Il insiste sur l’appel émis par la population en vue de la cessation de ces actes.

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Rédaction Kinduinfo.net

kinduinfo.net est un médias d'information en ligne de plus de 20 journalistes de la province du Maniema. De la politique en passant par le vécu quotidien, le sport, l'économie, la culture pour chuter par la santé, nous faisons de notre mieux pour que vous ayez la bonne information du Maniema profond.