Shadow

Territoire de Pangi : Hausse de prix des produits alimentaires et manufacturé

Les prix des produits alimentaires et manufacturés de première nécessité montent d’escalier depuis plus de 48heures dans la commune de Kalima. Tel est le cas d’un verre du riz qui passe de 250 à 300 franc congolais. Le savon de toilette MEDI par exemple quitte de 700 à 1000 CDF. Les mamans ménagères ne savent plus à quel saint se vouer.

Quelques précisions sur ces prix avec la rédaction de votre forum

C’est depuis le changement de la configuration de la cité de Kalima en commune de Kalima que la population a commencé à réclamer le changement de la mésurette du riz. Soit du verre au gobelet de trois verres. Cri entendu par les vendeuses. Ces dernières qui vendaient jusque la semaine dernière le verre à 250FC ont changé la mesurette. Depuis lors, elles utilisent le gobelet de 3 verres qui se vend à 900FC. Outre le riz, le gobelet de farine de manioc et celui de farine de maïs. Ils se vendent à 150Fc pour le premier et 400Fc pour le second au lieu de 100Fc et 300Fc. Trois colis du sombé s’achètent à 500Fc au lieu de 100Fc par colis. Trois poissons tilapias moyen se négocient à cinq mille au lieu de 3 000 CDF. 1kg de la viande de vache passe de 9 à 10 mille FC. La bouteille d’huile de palme reste à mille FC.

Du coté des produits manufacturés, savons de toilettes, crèmes de beauté, plante ou mèches de femmes leurs prix galopent aussi. Ils sont ajustés de 500 à 5000 FC par article. Les souliers homme se vendent désormais à 25 mille au lieu de 15 mille Fc son prix d’il y a deux semaines. Ceux en cuir sont passés de 90 à 120 mille Fc. La pièce d’étoffe WAX elle, s’achète à 22 mille tandis que dans deux semaines, elle se sollicitait à 18 mille Fc.

Tout ceci, met mal alaise la population qui cri au secours des autorités pour la régulation des prix. Les vendeurs de tous ces produits de leur part, mettent en exergue la dépréciation de la monnaie congolaise face au dollar.

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Rédaction Kinduinfo.net

kinduinfo.net est un médias d'information en ligne de plus de 20 journalistes de la province du Maniema. De la politique en passant par le vécu quotidien, le sport, l'économie, la culture pour chuter par la santé, nous faisons de notre mieux pour que vous ayez la bonne information du Maniema profond.