Shadow

Les bureaux des Ministres provinciaux absent de la remise et reprise cassés

Le bureau du Ministre des finances et celui du genre ont été cassés ce samedi en leur absence de la remise et reprise entre les nouveaux ministres nommés par arrêté Jeudi par le Gouverneur ad intérim. Selon des sources proches du Gouvernorat, ces portes seraient cassées sur ordre de la justice.

Il y a eu néanmoins passation de pouvoir entre quelques Ministres sortant et entrants. Au Ministère du Budget, Plan,  Fonction Publique et prévoyance sociale, le Ministre sortant, Bulongo Mombe Augustin se dit satisfait du travail rendu à la province durant cinq ans et 19 jours. Kikuni Sombenyama est celui qui prend le commande de ce ministère.

Il faut signaler entre temps que le Ministre Provincial des finances a réitéré son intention de refuser de procéder à la remise et reprise avec celui nommé par le Gouverneur ad intérim. Modeste Munganga estime que la nomination de ce nouveau Gouvernement provincial contient beaucoup d’irrégularités.

Pour lui, il ne s’agit d’un réaménagement technique comme on le prétend au Gouvernorat, mais plutôt d’un nouveau Gouvernement mis en place par le Gouverneur ad intérim, et qui nécessite l’investiture par l’assemblée provinciale. “Un réaménagement technique ne reprend pas les anciens Ministres qui ont été reconduit” fait savoir Modeste Munganga. Il pense que Jérôme Bikenge devait avoir l’aval de l’assemblée provinciale avant de procéder à la mise en place d’un nouveau Gouvernement provincial dans le cas où il avait le droit de le faire “le Gouvernement provincial est l’émanation de l’assemblée provinciale, c’est ce que Jérôme Bikenge a oublié.

Pour Modeste Munganga, étant donné qu’ils ont commencé par introduire un recours auprès du Gouverneur pour qu’il revienne sur sa décision illégale, la remise et reprise ne devait pas avoir lieu. “elle suit une certaine procédure…” fait savoir t-il.

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
"Mes opinions exprimées ici n'engagent aucune de mes fonctions. Elles le sont à titre personnel." Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Écrivain, Journaliste des radios, Rédacteur à http://Kinduinfo.net et http://Actualite.cd. Photojournalist and News Editor at French United Methodist News http://umnews.org/fr '-) Au-delà d’être une passion, le micro et la plume sont pour moi un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs/lecteurs. Mon slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’ Suivez-moi sur Twitter.com/ChadrackLonde