Shadow

Mines : les négociants de Pangi dénoncent une forte tracasserie

Les négociants de cassitérite du Territoire de Pangi dénoncent ce qu’ils qualifient de tracasseries dont ils sont victimes. Ces tracasseries sont commises par les gérants des Beach, les autorités locales et les entités de traitement. Ils l’ont fait savoir à l’issue de leur rencontre qui s’est tenue il y a 48heures à Kalima, commune rurale située à 101Km au Nord de Kindu.

Que reprochent-ils à ces structures ?

Pour le président territorial des négociants à Pangi, les différents Beach où passent leurs colis de minerais ont décidé de hausser le prix des traversées. Il faut débourser dix mille francs congolais pour voir un colis de cent kilos traverser par pirogue. ABELI KIKUNI Délos, pointe aussi du doigt les autorités politico administratives qui n’exécutent pas les décisions hiérarchiques.

C’est le cas par exemple de la suppression des barrières longtemps décidée par l’exécutif provincial mais qui continuent à exister. Les entités de traitement tombent aussi dans le filet des négociants. Elles sont reprochées par ces derniers, le refus d’accéder dans les spectraux au moment où le test de leurs colis s’effectue.

Dans leur réunion, les négociants ont décidé de ne plus ramener leurs produits dans ces entités de traitement tant qu’une solution n’est pas encore trouvée. Ils ont par ailleurs demandé à celles-ci, d’afficher régulièrement le prix de la tonne au marché mondial. Ils en ont profité pour lancer un cri aux autorités et la fédération des entreprises du Congo pour leur implication.

Signalons que le prix de la tonne au niveau mondial quitte de vingt et un mille cinq cents à vingt voire dix-neuf mille dollars américains.

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Rédaction Kinduinfo.net

kinduinfo.net est un médias d'information en ligne de plus de 20 journalistes de la province du Maniema. De la politique en passant par le vécu quotidien, le sport, l'économie, la culture pour chuter par la santé, nous faisons de notre mieux pour que vous ayez la bonne information du Maniema profond.