Shadow

La Cour Suprême de Justice annule l’élection de Tunda Kasongo Lukali Prosper

La Cour suprême de justice statuant en dernier ressort à rendu son arrêt ce vendredi 20 avril et annule l’élection de Prosper Tunda Kasongo comme gouverneur de la province du Maniema.

Nous n’avons pas encore assez des détails sur ce sujet.

Il faut cependant retenir que le ministère public avait déclaré recevable et fondé la requête de la MP qui estime que Prospère Tunda Kasongo étant chef coutumier, fonctionnaire de l’État ne peut pas être gouverneur. L’arrêt qui est attendu ce jeudi sera “irrévocable”.

La défense avait dénoncé des irrégularités de forme et de fond quant à la requête de la MP. Elle conteste aussi la qualité d’Aubin Minaku, secrétaire général de la MP, de porter cette requête.

Il y a une semaine, la Cour d’appel de Kindu avait validé l’élection de Prosper Tunda Kasongo rejetant la requête de la MP pour défaut de qualité.

Le député provincial, Prospère Tunda Kasongo a été élu gouverneur de la province du Maniema à l’issue du scrutin organisé le mercredi 28 mars dernier par la CENI en remplacement de Tutu Salumu déchu en décembre 2017.

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
"Mes opinions exprimées ici n'engagent aucune de mes fonctions. Elles le sont à titre personnel." Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Écrivain, Journaliste des radios, Rédacteur à http://Kinduinfo.net et http://Actualite.cd. Photojournalist and News Editor at French United Methodist News http://umnews.org/fr '-) Au-delà d’être une passion, le micro et la plume sont pour moi un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs/lecteurs. Mon slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’ Suivez-moi sur Twitter.com/ChadrackLonde