Shadow

La Lifman suspend ses activités en soutien à Constant Omari

Le Comité Exécutif de la Ligue de Football du Maniema (LIFMAN) vient de suspendre jusqu’à nouvel ordre toutes les activités sur la pratique de football sur toute l’étendue de la province du Maniema, cela pour marquer son soutien à Constant Omari, président de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA).

La décision a été prise ce mercredi 18 avril à l’issue d’une séance extraordinaire tenue au siège de la Lifman.

« En solidarité avec le Président de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), organe faitier du football congolais et ses deux vice-présidents, humiliés et privés injustement de leur liberté, la Lifman suspend toutes ses activités jusqu’à nouvel ordre », dit un dépêche parvenu à Radio Maniema Libertés, une chaîne de radio locale émettant à Kindu. Toutefois, les quatre rencontres prévues ce mercredi 18 avril vont se jouer normalement. Il s’agit par exemple de la finale du championnat de l’entente de Pangi prévue ce mercredi à Kalima. Il s’agit également de la remise à niveau des arbitres fédéraux, nationaux et stagiaires qui peut évoluer. Par conséquent,  toutes les équipes de l’intérieur qui devraient venir à Kindu à partir du 22 avril en prévision du championnat provincial 2017/2018 devront attendre la levée de la mesure.

Pour rappel, Constant Omari Selemani, ainsi que deux de ses vice-présidents, Roger Bondembe Bokanyanga (chargé des finances) et Théobald Binamungu (coordonnateur des équipes nationales masculines), ainsi que Barthélemy Okito Oleka,  secrétaire général aux Sports, ont été placés en garde à vue, depuis la nuit du mardi 17 avril.

Les quatre dirigeants sportifs étaient déjà entendus par les services du conseiller spécial du président de la République en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption, blanchiments des capitaux et financement du terrorisme, Emmanuel-Janvier Luzolo Bambi Lesa, sur une somme d’environ 1 million de dollars américains demandée dans le cadre de la préparation de quatre matches impliquant les équipes nationales de football.

En mars dernier, Luzolo Bambi affirmaient que le blanchiment et la fuite des capitaux causent des pertes de plusieurs millions de dollars en RDC.

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
"Mes opinions exprimées ici n'engagent aucune de mes fonctions. Elles le sont à titre personnel." Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Écrivain, Journaliste des radios, Rédacteur à http://Kinduinfo.net et http://Actualite.cd. Photojournalist and News Editor at French United Methodist News http://umnews.org/fr '-) Au-delà d’être une passion, le micro et la plume sont pour moi un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs/lecteurs. Mon slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’ Suivez-moi sur Twitter.com/ChadrackLonde