Shadow

Maniema : début du procès qui oppose le nouveau gouverneur à la Majorité présidentielle

Le procès qui oppose le nouveau gouverneur élu du Maniema, Prosper Tunda Kasongo Lukali, à la majorité présidentielle (MP) a débuté lundi 9 avril, à la Cour d’appel de Kindu, siégeant au Palais de justice de la ville. La MP a introduit une requête en annulation de son élection au poste de gouverneur de province.

Pour la MP, Prosper Tunda, est inéligible et inapte à briguer le poste de gouverneur au regard de son statut de chef coutumier copté à l’assemblée provinciale.

La plateforme qui soutient le chef de l’Etat, Joseph Kabila, ajoute que le nouveau gouverneur élu occupe une fonction dans l’administration publique à laquelle il n’a jamais renoncé ou déposé une mise en disponibilité.

Devant le Palais de Justice de Kindu (Ph. Chadrack Londe)

Les avocats du gouverneur élu ont attaqué la partie requérante, estimant qu’elle n’a pas la qualité, du fait que la majorité est un regroupement des partis politiques n’ayant pas de statut juridique. Ils affirment en outre que les avocats envoyés par le secrétaire général de la majorité présidentielle par une procuration spéciale, ont eu mission de rédiger la requête, et non de plaider la cause devant la cour d’appel.

Pour ces avocats, la Cour d’appel de Kindu ne devrait prendre en considération, ni juger recevable la requête de la MP. Les avocats du Gouverneur élu ont aussi montré à la Cour la lettre de demande de mise en disponibilité adressée en mai 2010 par le Chef Tunda a sa hiérarchie avec accusé de réception.

Le gouverneur élu le 28 mars dernier est arrivé au palais de Justice, escorté et encadré par la police et une grande foule qui l’accompagnait. La salle d’audience était remplie par la foule venue assister à cette audience dirigée par le premier président Posho Kalunga.

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
"Mes opinions exprimées ici n'engagent aucune de mes fonctions. Elles le sont à titre personnel." Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Écrivain, Journaliste des radios, Rédacteur à http://Kinduinfo.net et http://Actualite.cd. Photojournalist and News Editor at French United Methodist News http://umnews.org/fr '-) Au-delà d’être une passion, le micro et la plume sont pour moi un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs/lecteurs. Mon slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’ Suivez-moi sur Twitter.com/ChadrackLonde